----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Grand , bien fait , blond , l' oeil bleu et d' un feu , d' un jeu , d' une nuance irrésistibles , la taille élégante , il était remarqué parmi les d' Orsay , les Forbin , les Ouvrard , enfin dans le bataillon des beaux de l' Empire .
Homme à conquêtes et imbu des idées du Directoire en fait de femmes , sa carrière galante fut alors interrompue pendant assez longtemps par son attachement conjugal .
Pour Adeline , le baron fut donc , dès l' origine , une espèce de Dieu qui ne pouvait faillir ; elle lui devait tout : la fortune , elle eut voiture , hôtel , et tout le luxe du temps ; le bonheur , elle était aimée publiquement ; un titre , elle était baronne ; enfin la célébrité , on l' appela la belle Mme Hulot , à Paris ; enfin , elle eut l' honneur de refuser les hommages de l' Empereur qui lui fit présent d' une rivière en diamants , et qui la distingua toujours , car il demandait de temps en temps : " Et la belle Mme Hulot , est - elle toujours sage ? " en homme capable de se venger de celui qui aurait triomphé là où il avait échoué .
Il n' est donc pas besoin de beaucoup d' intelligence pour reconnaître , dans une âme simple , naïve et belle , les motifs du fanatisme que Mme Hulot mêlait à son amour . Après s' être bien dit que son mari ne saurait jamais avoir de torts envers elle , elle se fit , dans son for intérieur , la servante humble , dévouée et aveugle de son créateur .
Remarquez d' ailleurs qu' elle était douée d' un grand bon sens , de ce bon sens du peuple qui rendit son éducation solide .
Dans le monde , elle parlait peu , ne disait de mal de personne , ne cherchait pas à briller ; elle réfléchissait sur toute chose , elle écoutait , et se modelait sur les plus honnêtes femmes , sur les mieux nées .
En 1815 , Hulot suivit la ligne de conduite du prince de Wissembourg , l' un de ses amis intimes , et fut l' un des organisateurs de cette armée improvisée dont la déroute termina le cycle napoléonien à Waterloo .
En 1816 , le baron devint une des bêtes noires du ministère Feltre , et ne fut réintégré dans le corps de l' intendance qu' en 1823 , car on eut besoin de lui pour la guerre d' Espagne . En 1830 , il reparut dans l' administration comme quart de ministre , lors de cette espèce de conscription levée par Louis - Philippe dans les vieilles bandes napoléoniennes .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 76