----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bianca Capello dont le portrait est un des chefs - d' oeuvre de Bronzino , la Vénus de Jean Goujon dont l' original est la fameuse Diane de Poitiers , la signora Olympia dont le portrait est à la galerie Doria , enfin Ninon , Mme du Barry , Mme Tallien , Mlle George , Mme Récamier , toutes ces femmes , restées belles en dépit des années , de leurs passions ou de leur vie à plaisirs excessifs , ont dans la taille , dans la charpente , dans le caractère de la beauté des similitudes frappantes , et à faire croire qu' il existe dans l' océan des générations un courant aphrodisien d' où sortent toutes ces Vénus , filles de la même onde salée !
Adeline Fischer , une des plus belles de cette tribu divine , possédait les caractères sublimes , les lignes serpentines , le tissu vénéneux de ces femmes nées reines . La chevelure blonde que notre mère Eve a tenue de la main de Dieu , une taille d' impératrice , un air de grandeur , des contours augustes dans le profil , une modestie villageoise arrêtaient sur son passage tous les hommes , charmés comme le sont les amateurs devant un Raphaël ; aussi , la voyant , l' ordonnateur fit - il , de Mlle Adeline Fischer , sa femme dans le temps légal , au grand étonnement des Fischer , tous nourris dans l' admiration de leurs supérieurs .
L' aîné , soldat de 1792 , blessé grièvement à l' attaque des lignes de Wissembourg , adorait l' empereur Napoléon et tout ce qui tenait à la Grande Armée . André et Johann parlaient avec respect de l' ordonnateur Hulot , ce protégé de l' Empereur à qui , d' ailleurs , ils devaient leur sort , car Hulot d' Ervy , leur trouvant de l' intelligence et de la probité , les avait tirés des charrois de l' armée pour les mettre à la tête d' une Régie d' urgence .
Les frères Fischer avaient rendu des services pendant la campagne de 1804 .
Hulot , à la paix , leur avait obtenu cette fourniture des fourrages en Alsace , sans savoir qu' il serait envoyé plus tard à Strasbourg pour y préparer la campagne de 1806 .
Ce mariage fut , pour la jeune paysanne , comme une Assomption . La belle Adeline passa sans transition des boues de son village dans le paradis de la cour impériale . En effet , dans ce temps - là , l' ordonnateur , l' un des travailleurs les plus probes , les plus actifs de son corps , fut nommé baron , appelé près de l' Empereur , et attaché à la Garde impériale .
Cette belle villageoise eut le courage de faire son éducation par amour pour son mari , de qui elle fut exactement folle .
L' ordonnateur en chef était d' ailleurs en homme , une réplique d' Adeline en femme . Il appartenait au corps d' élite des beaux hommes .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 75