----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Que faire , donc ? " s' écria Mme Hulot .
Jusque - là , la baronne avait soutenu courageusement les triples tortures que cette explication imposait à son coeur , car elle souffrait comme femme , comme mère et comme épouse . En effet , tant que le beau - père de son fils s' était montré rogue et agressif , elle avait trouvé de la force dans la résistance qu' elle opposait à la brutalité du boutiquier ; mais la bonhomie qu' il manifestait au milieu de son exaspération d' amant rebuté , de beau garde national humilié , détendit ses fibres montées à se briser , elle se tordit les mains , elle fondit en larmes , et elle était dans un tel état d' abattement stupide , qu' elle se laissa baiser les mains par Crevel à genoux .
" Mon Dieu ! que devenir ? reprit - elle en s' essuyant les yeux . Une mère peut - elle voir froidement sa fille dépérir sous ses yeux ? Quel sera le sort d' une si magnifique créature , aussi forte de sa vie chaste auprès de sa mère , que de sa nature privilégiée ! Par certains jours , elle se promène dans le jardin , triste , sans savoir pourquoi ; je la trouve avec des larmes dans les yeux ...
- Elle a vingt - deux ans , dit Crevel .
- Faut - il la mettre au couvent ? demanda la baronne , car dans de pareilles crises , la religion est souvent impuissante contre la nature , et les filles les plus pieusement élevées perdent la tête ! ... Mais levez - vous donc , monsieur , ne voyez - vous pas que , maintenant , tout est fini entre nous , que vous me faites horreur , que vous avez renversé la dernière espérance d' une mère ! ...
- Et si je la relevais ? ... " dit - il .
Mme Hulot regarda Crevel avec une expression délirante qui le toucha , mais il refoula la pitié dans son coeur à cause de ce mot : Vous me faites horreur ! La Vertu est toujours un peu trop tout d' une pièce , elle ignore les nuances et les tempéraments à l' aide desquels on louvoie dans une fausse position .
" On ne marie pas aujourd' hui , sans dot , une fille aussi belle que l' est Mlle Hortense , reprit Crevel en reprenant son air pincé . Votre fille est une de ces beautés effrayantes pour les maris ; c' est comme un cheval de luxe qui exige trop de soins coûteux pour avoir beaucoup d' acquéreurs .
Allez donc à pied avec une pareille femme au bras ? tout le monde vous regardera , vous suivra , désirera votre épouse .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 70