----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Des larmes de pudeur , qui roulèrent entre les beaux cils de Mme Hulot , arrêtèrent net le garde national et il ne pensa plus à se remettre en position .
" Je reprends , dit - il . Nous nous sommes liés , le baron et moi , par nos coquines . Le baron , comme tous les gens vicieux , est très aimable , et vraiment bon enfant . Oh ! m' a - t - il plu , ce drôle - là ! Non , il avait des inventions ... enfin laissons là ces souvenirs ... Nous sommes devenus comme deux frères ... Le scélérat , tout à fait Régence , essayait bien de me dépraver , de me prêcher le saint - simonisme en fait de femmes , de me donner des idées de grand seigneur , de justaucorps bleu ; mais , voyez - vous , j' aimais ma petite à l' épouser , si je n' avais pas craint d' avoir des enfants .
Entre deux vieux papas , amis comme ... comme nous l' étions , comment voulez - vous que nous n' ayons pas pensé à marier nos enfants ? Trois mois après le mariage de son fils avec ma Célestine , Hulot ( je ne sais pas comment je prononce son nom , l' infâme ! car il nous a trompés tous les deux , madame ! ... ) eh bien ! l' infâme m' a soufflé ma petite Josépha .
Ce scélérat se savait supplanté par un jeune conseiller d' État et par un artiste ( excusez du peu ! ) dans le coeur de Jenny Cadine , dont les succès étaient de plus en plus esbroufants , et il m' a pris ma pauvre petite maîtresse , un amour de femme ; mais vous l' avez vue assurément aux Italiens où il l' a fait entrer par son crédit .
Votre homme n' est pas aussi sage que moi , qui suis réglé comme un papier de musique ( il avait été déjà pas mal entamé par Jenny Cadine qui lui coûtait bien près de trente mille francs par an ) .
Eh bien ! sachez - le , il achève de se ruiner pour Josépha .
Josépha , madame , est juive , elle se nomme Mirah ( c' est l' anagramme de Hiram ) , un chiffre israélite pour pouvoir la reconnaître , car c' est une enfant abandonnée en Allemagne ( les recherches que j' ai faites prouvent qu' elle est la fille naturelle d' un riche banquier juif ) .
Le théâtre , et surtout les instructions que Jenny Cadine , Mme Schontz , Malaga , Carabine ont données sur la manière de traiter les vieillards , à cette petite que je tenais dans une voie honnête et peu coûteuse , ont développé chez elle l' instinct des premiers Hébreux pour l' or et les bijoux , pour le Veau d' or ! La cantatrice célèbre , devenue âpre à la curée , veut être riche , très riche .
Aussi ne dissipe - t - elle rien de ce qu' on dissipe pour elle .
Elle s' est essayée sur le sieur Hulot , qu' elle a plumé net , oh !
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 65