----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et joignant la preuve à la parole , le gros Crevel mit un genou en terre et baisa la main de Mme Hulot , en la voyant plongée par ces paroles dans une muette horreur qu' il prit pour de l' hésitation .
" Acheter le bonheur de ma fille au prix de ... Oh ! levez - vous , monsieur , ou je sonne . "
L' ancien parfumeur se releva très difficilement . Cette circonstance le rendit si furieux , qu' il se remit en position . Presque tous les hommes affectionnent une posture par laquelle ils croient faire ressortir tous les avantages dont les a doués la nature .
Cette attitude , chez Crevel , consistait à se croiser les bras à la Napoléon , en mettant sa tête de trois quarts , et jetant son regard comme le peintre le lui faisait lancer dans son portrait , c' est - à - dire à l' horizon .
" Conserver , dit - il avec une fureur bien jouée , conserver sa foi à un libert ...
- à un mari monsieur , qui en est digne , reprit Mme Hulot en interrompant Crevel pour ne pas lui laisser prononcer un mot qu' elle ne voulait pas entendre .
- Tenez , madame , vous m' avez écrit de venir , vous voulez savoir les raisons de ma conduite , vous me poussez à bout avec vos airs d' impératrice , avec votre dédain , et votre ... mépris ! Ne dirait - on pas que je suis un nègre ? Je vous le répète , croyez - moi ! j' ai le droit de vous ... de vous faire la cour ... car ... Mais , non , je vous aime assez pour me taire ...
- Parlez , monsieur , j' ai dans quelques jours quarante - huit ans , je ne suis pas sottement prude , je puis tout écouter ...
- Voyons , me donnez - vous votre parole d' honnête femme , car vous êtes , malheureusement pour moi , une honnête femme , de ne jamais me nommer , de ne pas dire que je vous livre ce secret ? ...
- Si c' est la condition de la révélation , je jure de ne nommer à personne , pas même à mon mari , la personne de qui j' aurai su les énormités que vous allez me confier .
- Je le crois bien , car il ne s' agit que de vous et de lui ... "
Mme Hulot pâlit .
" Ah ! si vous aimez encore Hulot , vous allez souffrir ! Voulez - vous que je me taise ? ...

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 62