----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir gracieusement salué le capitaine , Mlle Hortense Hulot sortit par une porte - fenêtre , en emmenant avec elle une vieille fille sèche qui paraissait plus âgée que la baronne , quoiqu' elle eût cinq ans de moins .
" Il s' agit de ton mariage " , dit la cousine Bette à l' oreille de sa petite cousine Hortense sans paraître offensée de la façon dont la baronne s' y prenait pour les renvoyer , en la comptant pour presque rien .
La mise de cette cousine eût au besoin expliqué ce sans - gêne .
Cette vieille fille portait une robe de mérinos , couleur raisin de Corinthe , dont la coupe et les lisérés dataient de la Restauration , une collerette brodée qui pouvait valoir trois francs , un chapeau de paille cousue à coques de satin bleu bordées de paille comme on en voit aux revendeuses de la halle .
à l' aspect de souliers en peau de chèvre dont la façon annonçait un cordonnier du dernier ordre , un étranger aurait hésité à saluer la cousine Bette comme une parente de la maison , car elle ressemblait tout à fait à une couturière en journée .
Néanmoins la vieille fille ne sortit pas sans faire un petit salut affectueux à M .
Crevel , auquel ce personnage répondit par un signe d' intelligence .
" Vous viendrez demain , n' est - ce pas , mademoiselle Fischer ? dit - il .
- Vous n' avez pas de monde ? demanda la cousine Bette .
- Mes enfants et vous , voilà tout , répliqua le visiteur .
- Bien , répondit - elle , comptez alors sur moi .
- Me voici , madame , à vos ordres " , dit le capitaine de la milice bourgeoise en saluant de nouveau la baronne Hulot .
Et il jeta sur Mme Hulot un regard comme Tartuffe en jette à Elmire , quand un acteur de province croit nécessaire de marquer les intentions de ce rôle , à Poitiers ou à Coutances .
" Si vous voulez me suivre par ici , monsieur , nous serons beaucoup mieux que dans ce salon pour causer d' affaires " , dit Mme Hulot en désignant une pièce voisine qui , dans l' ordonnance de l' appartement , formait un salon de jeu .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 57