----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tous deux redoutaient également la publicité d' une noce , ils avaient évité les froissements qu' y ressentent les coeurs tendres et purs en imaginant de donner le bal pour le jour du contrat . Constance avait retrouvé cette robe cerise dans laquelle , pendant un seul jour , elle avait brillé d' un éclat si fugitif ! Césarine s' était plu à faire à Popinot la surprise de se montrer dans cette toilette de bal dont il lui avait parlé maintes et maintes fois .
Ainsi , l' appartement allait offrir à Birotteau le spectacle enchanteur qu' il avait savouré pendant une seule soirée .
Ni Constance , ni Césarine , ni Anselme n' avaient aperçu de danger pour César dans cette énorme surprise , et ils l' attendaient à quatre heures avec une joie qui leur faisait faire des enfantillages .
Après les émotions inexprimables que venait de lui causer sa rentrée à la Bourse , ce héros de probité commerciale allait avoir le saisissement qui l' attendait rue Saint - Honoré . Lorsqu' en rentrant dans son ancienne maison il vit au bas de l' escalier , resté neuf , sa femme en robe de velours cerise , Césarine , le comte de Fontaine , le vicomte de Vandenesse , le baron de La Billardière , l' illustre Vauquelin , il se répandit sur ses yeux un léger voile , et son oncle Pillerault qui lui donnait le bras sentit un frissonnement intérieur .
" C' est trop , dit le philosophe à l' amoureux Anselme , il ne pourra jamais porter tout le vin que tu lui verses . "
La joie était si vive dans tous les coeurs , que chacun attribua l' émotion de César et ses trébuchements à quelque ivresse bien naturelle , mais souvent mortelle . En se retrouvant chez lui , en revoyant son salon , ses convives , parmi lesquels étaient des femmes habillées pour le bal , tout à coup le mouvement héroïque du finale de la grande symphonie de Beethoven éclata dans sa tête et dans son coeur .
Cette musique idéale rayonna , pétilla sur tous les modes , fit sonner ses clairons dans les méninges de cette cervelle fatiguée , pour laquelle ce devait être le grand finale .
Accablé par cette harmonie intérieure , il alla prendre le bras de sa femme et lui dit à l' oreille d' une voix étouffée par un flot de sang contenu : " Je ne suis pas bien ! "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 311