----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Rien ne l' a rebuté . Une place est accordée par notre bien - aimé souverain pour donner du pain au blessé de Saint - Roch , le failli en réserve les appointements à ses créanciers sans y rien prendre pour ses besoins , car le dévouement de la famille ne lui a pas manqué ... "
Birotteau pressa la main de son oncle en pleurant .
" Sa femme et sa fille versaient au trésor commun les fruits de leur travail , elles avaient épousé la noble pensée de Birotteau . Chacune d' elles est descendue de la position qu' elle occupait pour en prendre une inférieure .
Ces sacrifices , messieurs , doivent être hautement honorés , ils sont les plus difficiles de tous à faire . Voici quelle était la tâche que Birotteau s' était imposée . "
Ici le procureur général lut le résumé du bilan , en désignant les sommes qui restaient dues et les noms des créanciers .
" Chacune de ces sommes , intérêts compris , a été payée , messieurs , non par des quittances sous signatures privées qui appellent la sévérité de l' enquête , mais par des quittances authentiques par lesquelles la religion de la Cour ne saurait être surprise , et qui n' ont pas empêché les magistrats de faire leur devoir en procédant à l' enquête exigée par la loi .
Vous rendrez à Birotteau non pas l' honneur , mais les droits dont il se trouvait privé , et vous ferez justice .
De semblables spectacles sont si rares à votre audience que nous ne pouvons nous empêcher de témoigner à l' impétrant combien nous applaudissons à une telle conduite , que déjà d' augustes protections avaient encouragée .
"
Puis il lut ses conclusions formelles en style de palais .
La Cour délibéra sans sortir , et le président se leva pour prononcer l' arrêt . " La Cour , dit - il en terminant , me charge d' exprimer à Birotteau la satisfaction qu' elle éprouve à rendre un pareil Arrêt . Greffier , appelez la cause suivante . "
Birotteau , déjà vêtu du caftan d' honneur que lui passaient les phrases de l' illustre procureur général , fut foudroyé de plaisir en entendant la phrase solennelle dite par le premier président de la première Cour royale de France , et qui accusait des tressaillements dans le coeur de l' impassible justice humaine .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 308