----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce cortège développa chez le brave homme un contentement qui le jeta dans l' exaltation nécessaire pour soutenir le spectacle imposant de la Cour . Birotteau trouva d' autres amis réunis dans la salle des audiences solennelles où siégeaient une douzaine de conseillers .
Après l' appel des causes , l' avoué de Birotteau fit la demande en quelques mots . Sur un geste du premier président , le procureur , invité à donner ses conclusions , se leva . Le procureur général , l' homme qui représente la vindicte publique , allait demander lui - même de rendre l' honneur au négociant qui n' avait fait que l' engager : cérémonie unique , car le condamné ne peut être que gracié .
Les gens de coeur peuvent imaginer les émotions de Birotteau quand il entendit M .
de Grandville prononçant un discours dont voici l' abrégé :
" Messieurs , dit le célèbre magistrat , le 16 janvier 1820 , Birotteau fut déclaré en état de faillite , par un jugement du tribunal de commerce de la Seine . Le dépôt du bilan n' était occasionné ni par l' imprudence de ce commerçant , ni par de fausses spéculations , ni par aucune raison qui pût entacher son honneur .
Nous éprouvons le besoin de le dire hautement : ce malheur fut causé par un de ces désastres qui se sont renouvelés à la grande douleur de la Justice et de la Ville de Paris .
Il était réservé à notre siècle , où fermentera longtemps encore le mauvais levain des moeurs et des idées révolutionnaires , de voir le notariat de Paris s' écartant des glorieuses traditions des siècles précédents , et produisant en quelques années autant de faillites qu' il s' en est rencontré dans deux siècles sous l' ancienne monarchie .
La soif de l' or rapidement acquis a gagné les officiers ministériels , ces tuteurs de la fortune publique , ces magistrats intermédiaires ! "
Il y eut une tirade sur ce texte où le procureur général dévoué aux Bourbons trouva moyen d' incriminer les libéraux , les bonapartistes et autres ennemis du trône . L' événement a prouvé que ce magistrat avait raison dans ses appréhensions .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 306