----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nourri d' idées religieuses , Birotteau acceptait la Justice pour ce qu' elle devrait être aux yeux des hommes , une représentation de la Société même , une auguste expression de la loi consentie , indépendante de la forme sous laquelle elle se produit : plus le magistrat est vieux , cassé , blanchi , plus solennel est d' ailleurs l' exercice de son sacerdoce qui veut une étude si profonde des hommes et des choses , qui sacrifie le coeur et l' endurcit à la tutelle d' intérêts palpitants .
Ils deviennent rares , les hommes qui ne montent pas sans de vives émotions l' escalier de la Cour royale , au vieux Palais de Justice , à Paris , et l' ancien négociant était un de ces hommes .
Peu de personnes ont remarqué la solennité majestueuse de cet escalier si bien placé pour produire de l' effet , il se trouve en haut du péristyle extérieur qui orne la cour du Palais , et sa porte est au milieu d' une galerie qui mène d' un bout à l' immense salle des Pas - Perdus , de l' autre à la Sainte - Chapelle , deux monuments qui peuvent rendre tout mesquin autour d' eux .
L' église de Saint - Louis est un des plus imposants édifices de Paris , et son abord a je ne sais quoi de sombre et de romantique au fond de cette galerie .
La grande salle des Pas - Perdus offre au contraire une échappée pleine de clartés , et il est difficile d' oublier que l' histoire de France se lie à cette salle .
Cet escalier doit donc avoir quelque caractère assez grandiose , car il n' est pas trop écrasé par ces deux magnificences .
Peut - être l' âme y est - elle remuée à l' aspect de la place où s' exécutent les arrêts , vue à travers la riche grille du Palais .
L' escalier débouche sur une immense pièce , l' antichambre de celle où la Cour tient les audiences de sa Première Chambre , et qui forme la salle des Pas - Perdus de la Cour .
Jugez quelles émotions dut éprouver le failli , qui fut naturellement impressionné par ces accessoires , en montant à la Cour entouré de ses amis : Lebas , alors président du tribunal de commerce ; Camusot , son juge - commissaire ; Ragon , son patron ; M .
l' abbé Loraux , son directeur . Le saint prêtre fit ressortir ces splendeurs humaines par une réflexion qui les rendit encore plus imposantes aux yeux de César .
Pillerault , ce philosophe pratique , avait imaginé d' exagérer par avance la joie de son neveu pour le soustraire aux dangers des événements imprévus de cette fête .
Au moment où l' ancien négociant finissait sa toilette , il avait vu venir ses vrais amis qui tenaient à honneur de l' accompagner à la barre de la Cour .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 305