----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux amants avaient entendu ces dernier mots en entrant sur la pointe du pied dans l' antichambre du petit appartement de leur oncle , et Mme Birotteau les suivait . Tous trois avaient couru en voiture chez les créanciers qui restaient à payer pour les convoquer le soir chez Alexandre Crottat , où se préparaient les quittances . La puissante logique de l' amoureux Popinot triompha des scrupules de César qui persistait à se dire débiteur , à prétendre qu' il fraudait la loi par une novation .
Il fit céder les recherches de sa conscience à un cri de Popinot : " Vous voulez donc tuer votre fille ?
- Tuer ma fille ! dit César hébété .
- Eh bien , dit Popinot , j' ai le droit de vous faire une donation entre vifs de la somme que consciencieusement je crois être à vous chez moi . Me refuseriez - vous ?
- Non , dit César .
- Eh bien , allons chez Alexandre Crottat ce soir afin qu' il n' y ait plus à revenir là - dessus , nous y déciderons en même temps notre contrat de mariage . "
Une demande en réhabilitation et toutes les pièces à l' appui furent déposées , par les soins de Derville , au parquet du procureur général de la Cour royale de Paris .
Pendant le mois que durèrent les formalités et les publications des bans pour le mariage de Césarine et d' Anselme , Birotteau fut agité par des mouvements fébriles . Il était inquiet , il avait peur de ne pas vivre jusqu' au grand jour où l' arrêt serait rendu .
Son coeur palpitait sans raison , disait - il . Il se plaignit de douleurs sourdes dans cet organe aussi usé par les émotions de la douleur qu' il était fatigué par cette joie suprême .
Les arrêts de réhabilitation sont si rares dans le ressort de la Cour royale de Paris qu' il s' en prononce à peine un en dix années . Pour les gens qui prennent au sérieux la Société , l' appareil de la Justice a je ne sais quoi de grand et de grave .
Les institutions dépendent entièrement des sentiments que les hommes y attachent et des grandeurs dont elles sont revêtues par la pensée .
Aussi quand il n' y a plus , non pas de religion , mais de croyance chez un peuple , quand l' éducation première y a relâché tous les liens conservateurs en habituant l' enfant à une impitoyable analyse , une nation est - elle dissoute ; car elle ne fait plus corps que par les ignobles soudures de l' intérêt matériel , par les commandements du culte que crée l' Égoïsme bien entendu .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 304