----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sûr que du Tillet n' irait pas répéter sa confidence , l' ancien parfumeur dit : " Je ne reprendrai jamais les affaires , monsieur . Aucune puissance humaine ne pouvait prévoir ce qui m' est arrivé . Qui sait si je ne serais pas victime d' un autre Roguin ? Mais ma conduite a été mise sous les yeux du Roi , son coeur a daigné compatir à mes efforts , et il les a encouragés en m' envoyant à l' instant une somme assez importante qui ... - Vous faut - il une quittance ? dit du Tillet en l' interrompant , payez - vous ? ...
- Intégralement , et même les intérêts ; aussi vais - je vous prier de venir à deux pas d' ici , chez M . Crottat .
- Par - devant notaire !
- Mais , monsieur , dit César , il ne m' est pas défendu de songer à la réhabilitation , et les actes authentiques sont alors irrécusables ...
- Allons , dit du Tillet qui sortit avec Birotteau , allons , il n' y a qu' un pas . Mais où prenez - vous tant d' argent ? reprit - il .
- Je ne le prends pas , dit César , je le gagne à la sueur de mon front .
- Vous devez une somme énorme à la maison Claparon .
- Hélas ! oui , là est ma plus forte dette , je crois bien mourir à la peine .
- Vous ne pourrez jamais le payer " , dit durement du Tillet .
" Il a raison " , pensa Birotteau .
Le pauvre homme , en revenant chez lui , passa par la rue Saint - Honoré , par mégarde , car il faisait toujours un détour pour ne pas voir sa boutique ni les fenêtres de son appartement . Pour la première fois depuis sa chute , il revit cette maison où dix - huit ans de bonheur avaient été effacés par les angoisses de trois mois .
" J' avais bien cru finir là mes jours " , se dit - il .
Et il hâtait le pas , car il avait aperçu la nouvelle enseigne :
CÉLESTIN CREVEL
SUCCESSEUR DE CÉSAR BIROTTEAU
" J' ai la berlue . N' est - ce pas Césarine ? " s' écria - t - il en se souvenant d' avoir aperçu une tête blonde à la fenêtre .
Il vit effectivement sa fille , sa femme et Popinot . Les amoureux savaient que Birotteau ne passait jamais devant son ancienne maison ; et , incapables d' imaginer ce qui lui arrivait , ils étaient venus prendre quelques arrangements relatifs à la fête qu' ils méditaient de donner à César .
Cette bizarre apparition étonna si vivement Birotteau , qu' il resta planté sur ses jambes .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 301