----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur , dit Popinot à Mme César , trouve de vos terrains trois cent mille francs , et il nous refuse soixante mille francs d' indemnité pour notre bail ...
- Trois mille francs de rente , dit du Tillet avec emphase .
- Trois mille francs ... " répéta Mme César d' un ton simple et pénétrant .
Du Tillet pâlit , Popinot regarda Mme Birotteau . Il y eut un moment de silence profond qui rendit cette scène encore plus inexplicable pour Anselme .
" Signez - moi votre désistement que j' ai fait préparer par Crottat , dit du Tillet en tirant un papier timbré de sa poche de côté , je vais vous donner un bon sur la Banque de soixante mille francs . "
Popinot regarda Mme César sans dissimuler son profond étonnement , il croyait rêver . Pendant que du Tillet signait son bon sur une table à pupitre élevé , Constance disparut et remonta dans l' entresol . Le droguiste et le banquier échangèrent leurs papiers .
Du Tillet sortit en saluant Popinot froidement .
" Enfin , dans quelques mois , dit Popinot qui regarda du Tillet s' en allant rue des Lombards où son cabriolet était arrêté , grâce à cette singulière affaire , j' aurai ma Césarine . Ma pauvre petite femme ne se brûlera plus le sang à travailler .
Comment ! un regard de Mme César a suffi ! Qu' y a - t - il entre elle et ce brigand ? Ce qui vient de se passer est bien extraordinaire . "
Popinot envoya toucher le bon à la Banque et remonta pour parler à Mme Birotteau ; mais il ne la trouva pas à la caisse , elle était sans doute dans sa chambre . Anselme et Constance vivaient comme vivent un gendre et une belle - mère quand un gendre et une belle - mère se conviennent ; il alla donc dans l' appartement de Mme César avec l' empressement naturel à un amoureux qui touche au bonheur .
Le jeune négociant fut prodigieusement surpris de trouver sa future belle - mère , auprès de laquelle il arriva par un saut de chat , lisant une lettre de du Tillet , car Anselme reconnut l' écriture de l' ancien premier commis de Birotteau .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 296