----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le confesseur attacha le ruban rouge à la boutonnière de l' employé , qui se regarda pendant la soirée à vingt reprises dans les glaces du salon , en manifestant un plaisir dont auraient ri des gens qui se croient supérieurs , et que ces bons bourgeois trouvaient naturel . Le lendemain , Birotteau se rendit chez Mme Madou .
" Ah ! vous voilà , bon sujet , dit - elle , je ne vous reconnaissais pas , tant vous avez blanchi . Cependant , vous ne pâtissez pas , vous autres : vous avez des places . Moi , je me donne un mal de chien caniche qui tourne une mécanique , et qui mérite le baptême .
- Mais , madame ...
- Hé ! ce n' est pas un reproche , dit - elle , vous avez quittance .
- Je viens vous annoncer que je vous paierai chez Me Crottat , notaire , aujourd' hui , le reste de votre créance et les intérêts ...
- Est - ce vrai ?
- Soyez chez lui à onze heures et demie ...
- En voilà de l' honneur , à la bonne mesure et les quatre au cent , dit - elle en admirant avec naïveté Birotteau . Tenez , mon cher monsieur , je fais de bonnes affaires avec votre petit rouge , il est gentil , il me laisse gagner gros sans chicaner les prix afin de m' indemniser ; eh bien , je vous donnerai quittance , gardez votre argent , mon pauvre vieux ! La Madou s' allume , elle est piailleuse , mais elle a de ça , dit - elle en se frappant les plus volumineux coussins de chair vive qui aient été connus aux Halles .
- Jamais , dit Birotteau , la loi est précise , je veux vous payer intégralement .
- Alors , je ne me ferai pas prier longtemps , dit - elle . Et demain , à la Halle , je cornerai votre honneur . Ah ! elle est rare , la farce ! "
Le bonhomme eut la même scène chez le peintre en bâtiments , le beau - père de Crottat , mais avec des variantes . Il pleuvait . César laissa son parapluie dans un coin de la porte . Le peintre enrichi , voyant l' eau faire son chemin dans la belle salle à manger où il déjeunait avec sa femme , ne fut pas tendre .
" Allons , que voulez - vous , mon pauvre père Birotteau ? dit - il du ton dur que beaucoup de gens prennent pour parler à des mendiants importuns .
- Monsieur , votre gendre ne vous a donc pas dit ?
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 293