----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Redevenu négociant , l' oncle tirait parti des fonds dans les reports à la Bourse . On apprit plus tard qu' il avait été secondé dans cette oeuvre par Jules Desmarets et par Joseph Lebas , empressés l' un et l' autre de lui indiquer les affaires sans risques .
L' ancien parfumeur , qui vivait auprès de son oncle , n' osait le questionner sur l' emploi des sommes acquises par ses travaux et par ceux de sa fille et de sa femme . Il allait tête baissée par les rues , dérobant à tous les regards son visage abattu , décomposé , stupide .
César se reprochait de porter du drap fin .
" Au moins , disait - il avec un regard angélique à son oncle , je ne mange pas le pain de mes créanciers . Votre pain me semble doux , quoique donné par la pitié que je vous inspire , en songeant que , grâce à cette sainte charité , je ne vole rien sur mes appointements . "
Les négociants qui rencontraient l' employé n' y retrouvaient aucun vestige du parfumeur . Les indifférents concevaient une immense idée des chutes humaines à l' aspect de cet homme au visage duquel le chagrin le plus noir avait mis son deuil , qui se montrait bouleversé par ce qui n' avait jamais apparu chez lui , la pensée ! N' est pas détruit qui veut .
Les gens légers , sans conscience , à qui tout est indifférent , ne peuvent jamais offrir le spectacle d' un désastre .
La religion seule imprime un sceau particulier sur les êtres tombés : ils croient à un avenir , à une Providence ; il est en eux une certaine lueur qui les signale , un air de résignation sainte entremêlée d' espérance qui cause une sorte d' attendrissement ; ils savent tout ce qu' il ont perdu comme un ange exilé pleurant à la porte du ciel .
Les faillis ne peuvent se présenter à la Bourse .
César , chassé du domaine de la probité , était une image de l' ange soupirant après le pardon .
Pendant quatorze mois , plein des religieuses pensées que sa chute lui inspira , Birotteau refusa tout plaisir . Quoique sûr de l' amitié des Ragon , il fut impossible de le déterminer à venir dîner chez eux , ni chez les Lebas , ni chez les Matifat , ni chez les Protez et Chiffreville , ni même chez M .
Vauquelin , qui tous s' empressèrent d' honorer en César une vertu supérieure . César aimait mieux être seul dans sa chambre que de rencontrer le regard d' un créancier .
Les prévenances les plus cordiales de ses amis lui rappelaient amèrement sa position .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 288