----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il fait froid , dit M . Camusot à Birotteau , ces messieurs ne seront pas fâchés de rester ici au lieu d' aller nous geler dans la salle . ( Il ne dit pas le mot faillite . ) Asseyez - vous , messieurs . " Chacun prit un siège , et le juge donna son fauteuil à Birotteau confus . Les agréés et les syndics signèrent .
" Moyennant l' abandon de vos valeurs , dit Camusot à Birotteau , vos créanciers vous font , à l' unanimité , remise du restant de leurs créances , votre concordat est conçu en des termes qui peuvent adoucir votre chagrin ; votre agréé le fera promptement homologuer : vous voilà libre .
Tous les juges du tribunal , cher monsieur Birotteau , dit Camusot en lui prenant les mains , sont touchés de votre position sans être surpris de votre courage , et il n' est personne qui n' ait rendu justice à votre probité .
Dans le malheur , vous avez été digne de ce que vous étiez ici . Voici vingt ans que je suis dans le commerce , et voici la seconde fois que je vois un négociant tombé gagnant encore dans l' estime publique .
"
Birotteau prit les mains du juge , et les lui serra les larmes aux yeux ; Camusot lui demanda ce qu' il comptait faire , Birotteau répondit qu' il allait travailler à payer ses créanciers intégralement .
" Si pour consommer cette noble tâche il vous fallait quelques mille francs , vous les trouveriez toujours chez moi , dit Camusot , je les donnerais avec bien du plaisir pour être témoin d' un fait assez rare à Paris . "
Pillerault , Ragon et Birotteau se retirèrent .
" Eh bien , ce n' était pas la mer à boire , lui dit Pillerault sur la porte du tribunal .
- Je reconnais vos oeuvres , mon oncle , dit le pauvre homme attendri .
- Vous voilà rétabli , nous sommes à deux pas de la rue des Cinq - Diamants , venez voir mon neveu " , lui dit Ragon .
Ce fut une cruelle sensation par laquelle Birotteau devait passer que de voir Constance assise dans un petit bureau à l' entresol bas et sombre situé au - dessus de la boutique , où dominait un tableau montant au tiers de sa fenêtre , interceptant le jour , et sur lequel était écrit : A . POPINOT .
" Voilà l' un des lieutenants d' Alexandre " , dit avec la gaieté du malheur Birotteau en montrant le tableau .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 286