----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour qui comprend les vanités et les faiblesses qui dans chaque sphère sociale atteignent l' homme , n' était - ce pas un horrible supplice pour ce pauvre homme que de revenir en failli dans le Palais de Justice commercial où il était entré juge ? d' aller recevoir des avanies là où il était allé tant de fois remercié des services qu' il avait rendus ? Lui Birotteau , dont les opinions inflexibles à l' égard des faillis étaient connues de tout le commerce parisien , lui qui avait dit : " On est encore honnête homme en déposant son bilan , mais l' on sort fripon d' une assemblée de créanciers ! " Son oncle étudia les heures favorables pour le familiariser avec l' idée de comparaître devant ses créanciers assemblés , comme la loi le voulait .
Cette obligation tuait Birotteau .
Sa muette résignation faisait une vive impression sur Pillerault qui souvent , la nuit , l' entendait à travers la cloison s' écriant : " Jamais ! jamais ! je serai mort avant .
"
Pillerault , cet homme si fort par la simplicité de sa vie , comprenait la faiblesse . Il résolut d' éviter à Birotteau les angoisses auxquelles il pouvait succomber dans la scène terrible de sa comparution devant les créanciers , scène inévitable ! La Loi , sur ce point , est précise , formelle , exigeante .
Le négociant qui refuse de comparaître peut , pour ce seul fait , être traduit en police correctionnelle , sous la prévention de banqueroute simple .
Mais si la Loi force le failli à se présenter , elle n' a pas le pouvoir d' y faire venir le créancier . Une assemblée de créanciers n' est une cérémonie importante que dans des cas déterminés : par exemple , s' il y a lieu de déposséder un fripon et de faire un contrat d' union , s' il y a dissidence entre des créanciers favorisés et des créanciers lésés , si le concordat est ultra - voleur et que le failli ait besoin d' une majorité douteuse .
Mais dans le cas d' une faillite où tout est réalisé , comme dans le cas d' une faillite où le fripon a tout arrangé , l' assemblée est une formalité .
Pillerault alla prier chaque créancier l' un après l' autre de signer une procuration pour son agréé . Chaque créancier , du Tillet excepté , plaignait sincèrement César après l' avoir abattu . Chacun savait comment se conduisait le parfumeur , combien ses livres étaient réguliers , combien ses affaires étaient claires .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 284