----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout avait été combiné par du Tillet pour rendre la faillite une agonie constante à son ancien patron . Voici comment . Le temps est si précieux à Paris que généralement , dans les faillites , de deux syndics , un seul s' occupe des affaires .
L' autre est pour la forme : il approuve , comme le second notaire dans les actes notariés . Le syndic agissant se repose assez souvent sur l' agréé . Par ce moyen , à Paris , les faillites du premier genre se mènent si rondement que , dans les délais voulus par la loi , tout est bâclé , ficelé , servi , arrangé ! En cent jours , le juge - commissaire peut dire comme le mot atroce d' un ministre : " L' ordre règne à Varsovie .
"
Du Tillet voulait la mort commerciale du parfumeur . Aussi le nom des syndics nommés par l' influence de du Tillet fut - il significatif pour Pillerault . M . Bidault , dit Gigonnet , principal créancier , devait ne s' occuper de rien ; Molineux , le petit vieillard tracassier qui ne perdait rien , devait s' occuper de tout .
Du Tillet avait jeté à ce petit chacal ce noble cadavre commercial à tourmenter en le dévorant .
Après l' assemblée où les créanciers nommèrent le syndicat , le petit Molineux rentra chez lui , honoré , dit - il , des suffrages de ses concitoyens , heureux d' avoir Birotteau à régenter , comme un enfant d' avoir à tracasser un insecte .
Le propriétaire à cheval sur la loi pria du Tillet de l' aider de ses lumières , et il acheta le Code de commerce . Heureusement Joseph Lebas , prévenu par Pillerault , avait tout d' abord obtenu du président de commettre un juge - commissaire sagace et bienveillant .
Gobenheim - Keller , que du Tillet avait espéré avoir , se trouva remplacé par M . Camusot , juge - suppléant , le riche marchand de soieries libéral , propriétaire de la maison où demeurait Pillerault , et homme honorable .
Une des plus horribles scènes de la vie de César fut sa conférence obligée avec le petit Molineux , cet être qu' il regardait comme si nul et qui , par une fiction de la loi , était devenu César Birotteau .
Il dut aller , accompagné de son oncle , à la Cour Batave , monter les six étages et rentrer dans l' horrible appartement de ce vieillard , son tuteur , son quasi - juge , le représentant de la masse de ses créanciers .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 279