----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour débusquer le créancier gai , besoin est d' entrer dans le dédale des opérations , de remonter à des époques éloignées , fouiller les livres , obtenir par autorité de justice l' apport de ceux du faux créancier , découvrir l' invraisemblance de la fiction , la démontrer aux juges du tribunal , plaider , aller , venir , chauffer beaucoup de coeurs froids ; puis , faire ce métier de don Quichotte à l' endroit de chaque créancier illégitime et gai , lequel , s' il vient à être convaincu de gaieté , se retire en saluant les juges et dit : " Excusez - moi , vous vous trompez , je suis très sérieux .
" Le tout sans préjudice des droits du failli , qui peut mener le don Quichotte en Cour royale . Durant ce temps , les affaires du don Quichotte vont mal , il est susceptible de déposer son bilan .
Morale : Le débiteur nomme ses syndics , vérifie ses créances et arrange son concordat lui - même .
D' après ces données , qui ne devine les intrigues , tours de Sganarelle , inventions de Frontin , mensonges de Mascarille et sacs vides de Scapin que développent ces deux systèmes ? Il n' existe pas de faillite où il ne s' en engendre assez pour fournir la matière des quatorze volumes de Clarisse Harlowe à l' auteur qui voudrait les décrire .
Un seul exemple suffira . L' illustre Gobseck , le maître des Palma , des Gigonnet , des Werbrust , des Keller et des Nucingen , s' étant trouvé dans une faillite où il se proposait de rudement mener un négociant qui l' avait su rouer , reçut en effets à échoir après le concordat la somme qui , jointe à celle des dividendes , formait l' intégralité de sa créance .
Gobseck détermina l' acceptation d' un concordat qui consacrait soixante - quinze pour cent de remise au failli .
Voilà les créanciers joués au profit de Gobseck .
Mais le négociant avait signé les effets illicites de sa raison sociale en faillite , et il put appliquer à ces effets la déduction de soixante - quinze pour cent .
Gobseck , le grand Gobseck , reçut à peine cinquante pour cent . Il saluait toujours son débiteur avec un respect ironique .
Toutes les opérations engagées par un failli dix jours avant sa faillite pouvant être incriminées , quelques hommes prudents ont soin d' entamer certaines affaires avec un certain nombre de créanciers dont l' intérêt est , comme celui du failli , d' arriver à un prompt concordat .
Des créanciers très fins vont trouver des créanciers très niais ou très occupés , leur peignent la faillite en laid et leur achètent leurs créances la moitié de ce qu' elles vaudront à la liquidation , et retrouvent alors leur argent par le dividende de leurs créances , et la moitié , le tiers ou le quart gagné sur les créances achetées .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 276