----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce juge peut craindre à tout moment sa justice pour lui - même . Paris a vu le président de son tribunal de commerce être forcé de déposer son bilan . Au lieu d' être un vieux négociant retiré des affaires et pour qui cette magistrature serait la récompense d' une vie pure , ce juge est un commerçant surchargé d' énormes entreprises , à la tête d' une immense maison .
La condition sine qua non de l' élection de ce juge , tenu de juger les avalanches de procès commerciaux qui roulent incessamment dans la capitale , est d' avoir beaucoup de peine à conduire ses propres affaires .
Ce tribunal de commerce , au lieu d' avoir été institué comme une utile transition d' où le négociant s' élèverait sans ridicule aux régions de la noblesse , se compose de négociants en exercice , qui peuvent souffrir de leurs sentences en rencontrant leurs parties mécontentes , comme Birotteau rencontrait du Tillet .
Le juge - commissaire est donc nécessairement un personnage devant lequel il se dit beaucoup de paroles , qui les écoute en pensant à ses affaires et s' en remet de la chose publique aux syndics et à l' agréé , sauf quelques cas étranges et bizarres , où les vols se présentent avec des circonstances curieuses , et lui font dire que les créanciers ou le débiteur sont des gens habiles .
Ce personnage , placé dans le drame comme un buste royal dans une salle d' audience , se voit le matin , entre cinq et sept heures , à son chantier , s' il est marchand de bois ; dans sa boutique , si , comme jadis Birotteau , il est parfumeur , ou le soir , après dîner , entre la poire et le fromage , d' ailleurs toujours horriblement pressé .
Ainsi ce personnage est généralement muet .
Rendons justice à la Loi : a législation , faite à la hâte , qui régit la matière a lié les mains au juge - commissaire , et dans plusieurs circonstances il consacre des fraudes sans les pouvoir empêcher comme vous l' allez voir .
L' agent , au lieu d' être l' homme des créanciers , peut devenir l' homme du débiteur . Chacun espère pouvoir grossir sa part en se faisant avantager par le failli , auquel on suppose toujours des trésors cachés .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 273