----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne pleure donc pas , ma chère mère . Je suis prête à entrer dans quelque magasin , et je ne penserai plus à ce que nous étions . Je serai comme toi dans ta jeunesse , une première demoiselle , et tu n' entendras jamais une plainte ni un regret . J' ai une espérance . N' as - tu pas entendu M . Popinot ?
- Le cher enfant , il ne sera pas mon gendre ...
- Oh ! maman ...
- Il sera véritablement mon fils .
- Le malheur , dit Césarine en embrassant sa mère , a cela de bon qu' il nous apprend à connaître nos vrais amis . "
Césarine finit par adoucir le chagrin de la pauvre femme en jouant auprès d' elle le rôle d' une mère . Le lendemain matin , Constance alla chez le duc de Lenoncourt , un des premiers gentilshommes de la chambre du Roi , et y laissa une lettre par laquelle elle lui demandait une audience à une certaine heure de la journée .
Dans l' intervalle , elle vint chez M . de La Billardière , lui exposa la situation où la fuite du notaire mettait César , le pria de l' appuyer auprès du duc , et de parler pour elle , ayant peur de mal s' expliquer .
Elle voulait une place pour Birotteau . Birotteau serait le caissier le plus probe , s' il y avait à distinguer dans la probité .
" Le Roi vient de nommer le comte de Fontaine à une Direction générale dans le Ministère de sa Maison , il n' y a pas de temps à perdre . "
à deux heures , La Billardière et Mme César montaient le grand escalier de l' hôtel de Lenoncourt , rue Saint - Dominique , et furent introduits chez celui de ses gentilshommes que le Roi préférait , si tant est que le roi Louis XVIII ait eu des préférences .
Le gracieux accueil de ce grand seigneur , qui appartenait au petit nombre des vrais gentilshommes que le siècle précédent a légués à celui - ci , donna de l' espoir à Mme César .
La femme du parfumeur se montra grande et simple dans la douleur . La douleur ennoblit les personnes les plus vulgaires , car elle a sa grandeur ; et pour en recevoir du lustre , il suffit d' être vrai .
Constance était une femme essentiellement vraie . Il s' agissait de parler au Roi promptement .
Au milieu de la conférence , on annonça M . de Vandenesse , et le duc s' écria : " Voilà votre sauveur ! "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 268