----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Constance et non César médita ces sages paroles . Pillerault se dirigea vers la Bourse , alors tenue sous une construction provisoire en planches et qui formait une salle ronde où l' on entrait par la rue Feydeau . La faillite du parfumeur en vue et jalousé , déjà connue , excitait une rumeur générale dans le haut commerce , alors constitutionnel . Les commerçants libéraux voyaient dans la fête de Birotteau une audacieuse entreprise sur leurs sentiments .
Les gens de l' Opposition voulaient avoir le monopole de l' amour du pays . Permis aux royalistes d' aimer le Roi , mais aimer la patrie était le privilège de la Gauche : le peuple lui appartenait .
Le pouvoir avait eu tort de se réjouir , par ses organes , d' un événement dont les Libéraux voulaient l' exploitation exclusive . La chute d' un protégé du château , d' un ministériel , d' un royaliste incorrigible qui , le 13 vendémiaire , insultait à la Liberté en se battant contre la glorieuse Révolution française , cette chute excitait les cancans et les applaudissements de la Bourse .
Pillerault voulait connaître , étudier l' opinion .
Il trouva , dans un des groupes les plus animés , du Tillet , Gobenheim - Keller , Nucingen , le vieux Guillaume et son gendre Joseph Lebas , Claparon , Gigonnet , Mongenod , Camusot , Gobseck , Adolphe Keller , Palma , Chiffreville , Matifat , Grindot et Lourdois .
" Eh bien , quelle prudence ne faut - il pas , dit Gobenheim à du Tillet , il n' a tenu qu' à un fil que mes beaux - frères n' accordassent un crédit à Birotteau !
- Moi , j' y suis de dix mille francs qu' il m' a demandés il y a quinze jours je les lui ai donnés sur sa simple signature , dit du Tillet . Mais il m' a jadis obligé , je les perdrai sans regret .
- Il a fait comme tous les autres , votre neveu , dit Lourdois à Pillerault , il a donné des fêtes ! Qu' un fripon essaie de jeter de la poudre aux yeux pour stimuler la confiance , je le conçois ; mais un homme qui passait pour la crème des honnêtes gens recourir aux roueries de ce vieux charlatanisme auquel nous nous prenons toujours !
- Comme des sangsues , dit Gobseck .
- N' ayez confiance qu' à ceux qui vivent dans des bouges , comme Claparon , dit Gigonnet .
- Hé pien , dit le gros baron Nucingen à du Tillet , fous afez fouli meu chouer eine tire han m' enfoyant Piroddôt . Che ne sais bas birquoi , dit - il en se tournant vers Gobenheim , le manufacturier , el n' a pas enfoyé brentre chez moi zinguande mille vrancs , che les lui aurais remise .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 263