----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- César , veux - tu donc arriver à un bilan honteux où il n' y ait pas d' actif ? Ton intérêt chez Popinot te sauve l' honneur . "
César , éclairé par ce fatal et dernier jet de lumière , vit enfin l' affreuse vérité dans toute son étendue , il retomba sur sa bergère , de là sur ses genoux , sa raison s' égara , il redevint enfant ; sa femme le crut mourant , elle s' agenouilla pour le relever , mais elle s' unit à lui quand elle lui vit joindre les mains , lever les yeux et réciter avec une componction résignée en présence de son oncle , de sa fille et de Popinot la sublime prière des catholiques .
" Notre père qui êtes aux cieux , que votre nom soit sanctifié , que votre règne arrive , que votre sainte volonté soit faite dans la terre comme dans le ciel , DONNEZ - NOUS NOTRE PAIN QUOTIDIEN , et pardonnez - nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés . Ainsi soit - il ! "
Des larmes vinrent aux yeux du stoïque Pillerault . Césarine accablée , en larmes , avait la tête penchée sur l' épaule de Popinot pâle et raide comme une statue .
" Descendons " , dit l' ancien négociant au jeune homme en lui prenant le bras .
à onze heures et demie , ils laissèrent César aux soins de sa femme et de sa fille . En ce moment , Célestin , le premier commis , qui durant ce secret orage avait dirigé la maison , monta dans les appartements et entra au salon .
En entendant son pas , Césarine courut lui ouvrir pour qu' il ne vît pas l' abattement du maître .
" Parmi les lettres de ce soir , dit - il , il y en avait une venue de Tours , dont l' adresse était mal mise , ce qui a produit du retard . J' ai pensé qu' elle est du frère de monsieur , et ne l' ai pas ouverte .
- Mon père , cria Césarine , une lettre de mon oncle de Tours .
- Ah ! je suis sauvé ! cria César . Mon frère ! mon frère ! " dit - il en baisant la lettre .
RÉPONSE DE FRANçOIS à CÉSAR BIROTTEAU
Tours , 17 courant .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 253