----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! mon oncle , si vous en avez trouvé le moyen , vous me sauvez l' honneur .
- Avance à Birotteau cinquante mille francs en faisant un acte de réméré relatif à ses intérêts dans votre huile , qui est devenue comme une propriété , je te rédigerai l' acte . "
Anselme embrassa son oncle , retourna chez lui , fit pour cinquante mille francs d' effets , et courut de la rue des Cinq - Diamants à la place Vendôme , en sorte qu' au moment où Césarine , sa mère et leur oncle Pillerault regardaient le parfumeur , surpris du ton sépulcral avec lequel il avait prononcé ce mot : " Ingrat ! " en réponse à la question de sa fille , la porte du salon s' ouvrit et Popinot parut .
" Mon cher et bien - aimé patron , dit - il en s' essuyant le front baigné de sueur , voilà ce que vous m' avez demandé " . Il tendit les billets . " Oui , j' ai bien étudié ma position , n' ayez aucune peur , je payerai , sauvez , sauvez votre honneur !
- J' étais bien sûre de lui " , s' écria Césarine en saisissant la main de Popinot et la serrant avec une force convulsive .
Mme César embrassa Popinot , le parfumeur se dressa comme un juste entendant la trompette du jugement dernier , il sortait comme d' une tombe ! Puis il avança la main par un mouvement frénétique pour saisir les cinquante papiers timbrés .
" Un instant , dit le terrible oncle Pillerault en arrachant les billets de Popinot , un instant ! "
Les quatre personnages qui composaient cette famille , César et sa femme , Césarine et Popinot , étourdis par l' action de leur oncle et par son accent , le regardèrent avec terreur déchirant les billets et les jetant dans le feu qui les consuma , sans qu' aucun d' eux ne les arrêtat au passage .
" Mon oncle !
- Mon oncle !
- Mon oncle !
- Monsieur ! "
Ce fut quatre voix , quatre coeurs en un seul , une effrayante unanimité . L' oncle Pillerault prit le petit Popinot par le cou , le serra sur son coeur et le baisa au front .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 251