----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est le commerce abstrait , reprit Claparon , un commerce qui restera secret pendant une dizaine d' années encore , au dire du grand Nucingen , le Napoléon de la finance , et par lequel un homme embrasse les totalités des chiffres , écrème les revenus avant qu' ils n' existent , une conception gigantesque , une façon de mettre l' espérance en coupes réglées , enfin une nouvelle Cabale ! Nous ne sommes encore que dix ou douze têtes fortes initiées aux secrets cabalistiques de ces magnifiques combinaisons . "
César ouvrait les yeux et les oreilles en essayant de comprendre cette phraséologie composite .
" Écoutez , dit Claparon après une pause , de semblables coups veulent des hommes . Il y a l' homme à idées qui n' a pas le sou , comme tous les gens à idées . Ces gens - là pensent et dépensent , sans faire attention à rien .
Figurez - vous un cochon qui vague dans un bois à truffes ! Il est suivi par un gaillard , l' homme d' argent , qui attend le grognement excité par la trouvaille . Quand l' homme à idées a rencontré quelque bonne affaire , l' homme d' argent lui donne alors une tape sur l' épaule et lui dit : Qu' est - ce que c' est que ça ? Vous vous mettez dans la gueule d' un four , mon brave , vous n' avez pas les reins assez forts ; voilà mille francs , et laissez - moi mettre en scène cette affaire .
Bon ! le banquier convoque alors les industriels .
Mes amis , à l' ouvrage ! des prospectus ! la blague à mort ! On prend des cors de chasse et on crie à son de trompe : Cent mille francs pour cinq sous ! ou cinq sous pour cent mille francs , des mines d' or , des mines de charbon .
Enfin tout l' esbrouffe du commerce . On achète l' avis des hommes de science ou d' art , la parade se déploie , le public entre , il en a pour son argent , la recette est dans nos mains .
Le cochon est chambré sous son toit avec des pommes de terre , et les autres se chafriolent dans les billets de banque .
Voilà , mon cher monsieur . Entrez dans les affaires . Que voulez - vous être ? cochon , dindon , paillasse ou millionnaire ? Réfléchissez à ceci : je vous ai formulé la théorie des emprunts modernes .
Venez me voir , vous trouverez un bon garçon toujours jovial . La jovialité française , grave et légère tout à la fois , ne nuit pas aux affaires , au contraire ! Des hommes qui trinquent sont bien faits pour se comprendre ! Allons ! encore un verre de vin de Champagne ? il est soigné , allez ! Ce vin est envoyé par un homme d' Épernay même , à qui j' en ai bien fait vendre , et à bon prix .
( J' étais dans les vins . ) Il se montre reconnaissant et se souvient de moi dans ma prospérité .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 242