----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je suis accablé , répondit Claparon en montrant un secrétaire à cylindre et des tables encombrées de papiers , on ne me laisse pas un pauvre moment à moi . Je ne reçois que le samedi , mais pour vous , cher monsieur , on y est toujours ! Je ne trouve plus le temps d' aimer ni de flâner , je perds le sentiment des affaires , qui pour reprendre son vif veut une oisiveté savamment calculée .
On ne me voit plus sur les boulevards occupé à ne rien faire .
Bah ! les affaires m' ennuient , je ne veux plus entendre parler d' affaires , j' ai assez d' argent et n' aurai jamais assez de bonheur . Ma foi ! je veux voyager , voir l' Italie ! Oh chère Italie ! belle encore au milieu de ses revers , adorable terre où je rencontrerai sans doute une Italienne molle et majestueuse ! j' ai toujours aimé les Italiennes ! Avez - vous jamais eu une Italienne à vous ? Non .
Eh bien , venez avec moi en Italie .
Nous verrons Venise , séjour des doges , et bien mal tombée aux mains inintelligentes de l' Autriche où les arts sont inconnus ! Bah ! laissons les affaires , les canaux , les emprunts et les gouvernements tranquilles .
Je suis bon prince quand j' ai le gousset garni . Tonnerre ! voyageons .
- Un seul mot , monsieur , et je vous laisse , dit Birotteau . Vous avez passé mes effets à M . Bidault .
- Vous voulez dire Gigonnet ? ce bon petit Gigonnet , un homme coulant ... comme un noeud .
- Oui , reprit César . Je voudrais ... et en ceci je compte sur votre honneur et votre délicatesse ... "
Claparon s' inclina .
" Je voudrais pouvoir renouveler ...
- Impossible , répondit nettement le banquier , je ne suis pas seul dans l' affaire . Nous sommes réunis en conseil , une vraie Chambre , mais où l' on s' entend comme des lardons en poêle . Ah ! diable ! nous délibérons .
Les terrains de la Madeleine ne sont rien , nous opérons ailleurs . Eh ! cher monsieur , si nous ne nous étions pas engagés dans les Champs - Élysées , autour de la Bourse qui va s' achever dans le quartier Saint - Lazare et à Tivoli , nous ne serions pas , comme dit le gros Nucingen , dans les iffires .
Qu' est - ce que c' est donc que la Madeleine ? une petite souillon d' affaire . Prrr ! nous ne carottons pas , mon brave , dit - il en frappant sur le ventre de Birotteau et lui serrant la taille .
Allons , voyons , déjeunez , nous causerons , reprit Claparon afin d' adoucir son refus .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 240