----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

César puisa sa dernière dose de courage au fond de son âme , et monta l' escalier d' un méchant petit entresol , aux fenêtres duquel il avait guigné des rideaux verts jaunis par le soleil . Il lut sur la porte le mot Bureaux gravé en noir sur un ovale en cuivre , il frappa , personne ne répondit , il entra . Ces lieux plus que modestes sentaient la misère , l' avarice ou la négligence .
Aucun employé ne se montra derrière les grillages en laiton placés à hauteur d' appui sur des boiseries de bois blanc non peint qui servaient d' enceinte à des tables et à des pupitres en bois noirci .
Ces bureaux déserts étaient encombrés d' écritoires où l' encre moisissait , de plumes ébouriffées comme des gamins , tortillées en forme de soleils , enfin , couverts de cartons , de papiers , d' imprimés , sans doute inutiles .
Le parquet du passage ressemblait à celui d' un parloir de pension , tant il était râpé , sale et humide . La seconde pièce , dont la porte était ornée du mot CAISSE , s' harmoniait avec les sinistres facéties du premier bureau .
Dans un coin il se trouvait une grande cage en bois de chêne treillissée en fil de cuivre , à chatière mobile , garnie d' une énorme malle en fer , sans doute abandonnée aux cabrioles des rats .
Cette cage , dont la porte était ouverte , contenait encore un bureau fantastique et son fauteuil ignoble , troué , vert , à fond percé dont le crin s' échappait , comme la perruque du patron , en mille tire - bouchons égrillards .
Cette pièce , évidemment autrefois le salon de l' appartement avant qu' il ne fût converti en bureau de banque , offrait pour principal ornement une table ronde revêtue d' un tapis en drap vert autour de laquelle étaient de vieilles chaises en maroquin noir et à clous dédorés .
La cheminée , assez élégante , ne présentait à l' oeil aucune des morsures noires que laisse le feu , sa plaque était propre , sa glace injuriée par les mouches avait un air mesquin , d' accord avec une pendule en bois d' acajou qui provenait de la vente de quelque vieux notaire et qui ennuyait le regard , attristé déjà par deux flambeaux sans bougie et par une poussière gluante .
Le papier de tenture , gris de souris , bordé de rose , annonçait par des teintes fuligineuses le séjour malsain de quelques fumeurs .
Rien ne ressemblait si bien au salon banal que les journaux appellent Cabinet de rédaction .
Birotteau , craignant d' être indiscret , frappa trois coups brefs à la porte opposée à celle par laquelle il était entré .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 238