----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh ! qu' as - tu , maman ? dit Césarine en voyant sa mère en pleurs .
- Chère fille , je vois venir une faillite . Si ton père est obligé de déposer son bilan , il faudra n' implorer la pitié de personne . Mon enfant , sois préparée à devenir une simple fille de magasin . Si je te vois prenant ton parti courageusement , j' aurai la force de recommencer la vie .
Je connais ton père , il ne soustraira pas un denier , j' abandonnerai mes droits , on vendra tout ce que nous possédons . Toi , mon enfant , porte demain tes bijoux et ta garde - robe chez ton oncle Pillerault , car tu n' es obligée à rien .
"
Césarine fut saisie d' un effroi sans bornes en entendant ces paroles dites avec une simplicité religieuse . Elle forma le projet d' aller trouver Anselme , mais sa délicatesse l' en empêcha .
Le lendemain , à neuf heures , Birotteau se trouvait rue de Provence , en proie à des anxiétés tout autres que celles par lesquelles il avait passé . Demander un crédit est une action toute simple en commerce .
Tous les jours , en entreprenant une affaire , il est nécessaire de trouver des capitaux ; mais demander des renouvellements est , dans la jurisprudence commerciale , ce que la police correctionnelle est à la cour d' assises , un premier pas vers la faillite , comme le délit mène au crime .
Le secret de votre impuissance et de votre gêne est en d' autres mains que les vôtres . Un négociant se met pieds et poings liés à la disposition d' un autre négociant , et la charité n' est pas une vertu pratiquée à la Bourse .
Le parfumeur , qui jadis levait un oeil si ardent de confiance en allant dans Paris , maintenant affaibli par les doutes , hésitait à entrer chez le banquier Claparon , il commençait à comprendre que chez les banquiers le coeur n' est qu' un viscère .
Claparon lui semblait si brutal dans sa grosse joie , et il avait reconnu chez lui tant de mauvais ton , qu' il tremblait de l' aborder .
" Il est plus près du peuple , il aura peut - être plus d' âme ! " Tel fut le premier mot accusateur que la rage de sa position lui dicta .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 237