----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" César , dit Constance en revenant , va dès le trois chez M . le baron de Nucingen , afin d' être sûr de ton échéance du quinze longtemps à l' avance . S' il arrivait quelque anicroche , est - ce du jour au lendemain que tu trouverais des ressources ?
- J' irai , ma femme " , répondit César , qui serra la main de Constance et celle de sa fille en ajoutant : " Mes chères biches blanches , je vous ai donné de tristes étrennes ! "
Dans l' obscurité du fiacre , ces deux femmes , qui ne pouvaient voir le pauvre parfumeur , sentirent des larmes tombées chaudes sur leurs mains .
" Espère , mon ami , dit Constance .
- Tout ira bien , papa , M . Anselme Popinot m' a dit qu' il verserait son sang pour toi .
- Pour moi , reprit César , et pour la famille , n' est - ce pas ? " dit - il en prenant un air gai .
Césarine serra la main de son père , de manière à lui dire qu' Anselme était son fiancé .
Pendant les trois premiers jours de l' année , il fut envoyé deux cents cartes chez Birotteau . Cette affluence d' amitiés fausses , ces témoignages de faveur sont horribles pour les gens qui se voient entraînés par le courant du malheur .
Birotteau se présenta trois fois vainement à l' hôtel du fameux banquier , le baron de Nucingen . Le commencement de l' année et ses fêtes justifiaient assez l' absence du financier .
La dernière fois , le parfumeur pénétra jusqu' au cabinet du banquier , où le premier commis , un Allemand , lui dit que M . de Nucingen , rentré à cinq heures du matin d' un bal donné par les Keller , ne pouvait pas être visible à neuf heures et demie .
Birotteau sut intéresser à ses affaires le premier commis , auprès duquel il resta près d' une demi - heure à causer . Dans la journée , ce ministre de la maison Nucingen lui écrivit que le baron le recevrait le lendemain , 12 , à midi .
Quoique chaque heure apportât une goutte d' absinthe , la journée passa avec une effrayante rapidité . Le parfumeur vint en fiacre et se fit arrêter à un pas de l' hôtel dont la cour était encombrée de voitures .
Le pauvre honnête homme eut le coeur bien serré à l' aspect des splendeurs de cette maison célèbre .
" Il a pourtant liquidé deux fois " , se dit - il en montant le superbe escalier garni de fleurs et en traversant les somptueux appartements par lesquels la baronne Delphine de Nucingen s' était rendue célèbre .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 230