----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Césarine comprit que toute la famille tenait dans ce pour lui , car si l' innocente fille eût méconnu l' accent , elle ne pouvait se tromper au regard qui l' enveloppa d' une flamme pourpre .
" Je le savais bien , et je le lui disais , mais il a tout caché à ma mère et ne s' est confié qu' à moi .
- Vous lui avez parlé de moi dans cette circonstance , dit Popinot ; vous lisez dans mon coeur , mais y lisez - vous tout ?
- Peut - être .
- Je suis bien heureux , dit Popinot . Si vous voulez m' ôter toute crainte , dans un an je serai si riche que votre père ne me recevra plus si mal quand je lui parlerai de notre mariage . Je ne vais plus dormir que cinq heures par nuit ...
- Ne vous faites pas mal , dit Césarine avec un accent inimitable en jetant à Popinot un regard où se lisait toute sa pensée .
- Ma femme , dit César en sortant de table , je crois que ces jeunes gens s' aiment .
- Eh bien , tant mieux , dit Constance d' un son de voix grave , ma fille serait la femme d' un homme de tête et plein d' énergie . Le talent est la plus belle dot d' un prétendu . "
Elle se hâta de quitter le salon et d' aller dans la chambre de Mme Ragon . César avait dit pendant le dîner quelques phrases qui avaient fait sourire Pillerault et le juge , tant elles accusaient d' ignorance , et qui rappelèrent à cette malheureuse femme combien son pauvre mari se trouvait peu de force à lutter contre le malheur .
Constance avait des larmes sur le coeur , elle se défiait instinctivement de du Tillet , car toutes les mères savent le Timeo Danaos et dona ferentes , sans savoir le latin .
Elle pleura dans les bras de sa fille et de Mme Ragon sans vouloir avouer la cause de sa peine .
" C' est nerveux " , dit - elle .
Le reste de la soirée fut donné aux cartes par les vieilles gens , et par les jeunes à ces délicieux petits jeux dits innocents , parce qu' ils couvrent les innocentes malices des amours bourgeois . Les Matifat se mêlèrent des petits jeux .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 229