----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je vais le voir , s' écria César trop ému par l' accent déchirant de sa femme qui ne lui était pas connue tout entière même après dix - neuf ans . Constance , n' aie plus aucune crainte . Tiens , lis la lettre de du Tillet à M .
de Nucingen , nous sommes sûrs d' un crédit . J' aurai d' ici là gagné mon procès . D' ailleurs , ajouta - t - il en faisant un mensonge nécessaire , nous avons notre oncle Pillerault , il ne s' agit que d' avoir du courage .
- S' il ne s' agissait que de cela " , dit Constance en souriant .
Birotteau , soulagé d' un grand poids , marcha comme un homme mis en liberté , quoiqu' il éprouvât en lui - même l' indéfinissable épuisement qui suit les luttes morales excessives où se dépense plus de fluide nerveux , plus de volonté qu' on ne doit en émettre journellement , et où l' on prend pour ainsi dire sur le capital d' existence .
Birotteau était déjà vieilli .
La maison A . Popinot , rue des Cinq - Diamants , avait bien changé depuis deux mois . La boutique était repeinte . Les casiers rechampis et pleins de bouteilles réjouissaient l' oeil de tout commerçant qui connaît les symptômes de la prospérité .
Le plancher de la boutique était encombré de papier d' emballage . Le magasin contenait de petits tonneaux de différentes huiles dont la commission avait été conquise à Popinot par le dévoué Gaudissart .
Les livres et la comptabilité , la caisse étaient au - dessus de la boutique et de l' arrière - boutique . Une vieille cuisinière faisait le ménage de trois commis et de Popinot .
Popinot , confiné dans un coin de sa boutique et dans un comptoir fermé par un vitrage , se montrait avec un tablier de serge , de doubles manches en toile verte , la plume à l' oreille , quand il n' était pas plongé dans un tas de papiers , comme au moment où vint Birotteau et pendant lequel il dépouillait son courrier , plein de traites et de lettres de commande .
à ces mots : " Eh bien , mon garçon ? " dits par son ancien patron , il leva la tête , ferma sa cabane à clef , et vint d' un air joyeux , le bout du nez rouge .
Il n' y avait pas de feu dans la boutique , dont la porte restait ouverte .
" Je craignais que vous ne vinssiez jamais " , répondit Popinot d' un air respectueux .
Les commis accoururent voir le grand homme de la parfumerie , l' adjoint décoré , l' associé de leur patron .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 224