----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ferdinand se mit à son bureau pour écrire la lettre suivante : à M . LE BARON DE NUCINGEN
" Mon cher baron ,
" Le porteur de cette lettre est M . César Birotteau , adjoint au maire du deuxième arrondissement et l' un des industriels les plus renommés de la parfumerie parisienne ; il désire entrer en relation avec vous . Faites de confiance tout ce qu' il veut vous demander ; en l' obligeant , vous obligez
" Votre ami ,
" F . DU TILLET . "
Du Tillet ne mit pas de point sur l' i de son nom . Pour ceux avec lesquels il faisait des affaires , cette erreur volontaire était un signe de convention . Les recommandations les plus vives , les chaudes et favorables instances de sa lettre ne signifiaient rien alors .
Une telle lettre , où les points d' exclamation suppliaient , où du Tillet se mettait à genoux , était alors arrachée par des considérations puissantes ; il n' avait pas pu la refuser ; elle devait être regardée comme non avenue .
En voyant l' i sans point , son ami donnait alors de l' eau bénite de cour au solliciteur . Beaucoup de gens du monde et des plus considérables sont joués ainsi comme des enfants par les gens d' affaires , par les banquiers , par les avocats , qui tous ont une double signature , l' une morte , l' autre vivante .
Les plus fins y sont pris .
Pour reconnaître cette ruse , il faut avoir éprouvé le double effet d' une lettre chaude et d' une lettre froide .
" Vous me sauvez , du Tillet ! dit César en lisant cette lettre .
- Mon Dieu ! dit du Tillet , allez demander de l' argent , Nucingen en lisant mon billet vous en donnera tant que vous en voudrez . Malheureusement mes fonds sont engagés pour quelques jours ; sans cela , je ne vous enverrais pas chez le prince de la haute Banque , car les Keller ne sont que des pygmées auprès du baron de Nucingen .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 221