----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Dites à M . Legras de monter , puis allez dire à Joseph de rentrer ici , vous le trouverez à la porte de la maison Keller , vous entrerez dire chez Adolphe Keller qu' au lieu d' aller le voir je l' attendrai jusqu' à l' heure de la Bourse . Faites - moi servir et tôt ! "
Ces phrases stupéfièrent le parfumeur .
" Il fait venir ce redoutable Adolphe Keller , il le siffle comme un chien ! lui , du Tillet ? "
Un tigre , gros comme le poing , vint déplier une table que Birotteau n' avait pas vue tant elle était mince , et y apporta un pâté de foie gras , une bouteille de vin de Bordeaux , toutes les choses recherchées qui n' apparaissaient chez Birotteau que deux fois par trimestre , aux grands jours .
Du Tillet jouissait . Sa haine contre le seul homme qui eût le droit de le mépriser s' épanouissait si chaudement que Birotteau lui fit éprouver la sensation profonde que causerait le spectacle d' un mouton se défendant contre un tigre .
Il lui passa par le coeur une idée généreuse : il se demanda si sa vengeance n' était pas accomplie , il flottait entre les conseils de la clémence réveillée et ceux de la haine assoupie .
" Je puis anéantir commercialement cet homme , pensait - il , j' ai droit de vie et de mort sur lui , sur sa femme qui m' a roué , sur sa fille dont la main m' a paru dans un temps toute une fortune . J' ai son argent , contentons - nous de laisser nager ce pauvre niais au bout de la corde que je tiendrai . "
Les honnêtes gens manquent de tact , ils n' ont aucune mesure dans le bien , parce que pour eux tout est sans détour ni arrière - pensée . Birotteau consomma son malheur , il irrita le tigre , le perça au coeur sans le savoir , il le rendit implacable par un mot , par un éloge , par une expression vertueuse , par la bonhomie même de la probité .
Quand le caissier vint , du Tillet lui montra César .
" Monsieur Legras , apportez - moi dix mille francs et un billet de cette somme fait à mon ordre et à quatre - vingt - dix jours par monsieur qui est M . Birotteau , vous savez ! "
Du Tillet servit du pâté , versa un verre de vin de Bordeaux au parfumeur qui , se voyant sauvé , se livrait à des rires convulsifs , il caressait sa chaîne de montre , et ne mettait une bouchée dans sa bouche que quand son ancien commis lui disait : " Vous ne mangez pas ? "

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 218