----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il regrettait qu' un ennemi des Bourbons fût si gracieux , si capable , si grand orateur .
Plein de ces illusions , il entra dans un cabinet froid , meublé de deux secrétaires à cylindre , de mesquins fauteuils , orné de rideaux très négligés et d' un maigre tapis . Ce cabinet était à l' autre ce qu' est une cuisine à la salle à manger , la fabrique à la boutique .
Là s' éventraient les affaires de banque et de commerce , s' analysaient les entreprises et s' arrachaient les prélèvements de la banque sur tous les bénéfices des industries jugées profitables .
Là se combinaient ces coups audacieux par lesquels les Keller se signalèrent dans le haut commerce , et par lesquels ils se créaient un monopole rapidement exploité .
Là s' étudiaient les défauts de la législation , et se stipulaient sans honte ce que la Bourse nomme les parts à goinfre , commissions exigées pour les moindres services , comme d' appuyer une entreprise de leur nom et de la créditer .
Là s' ourdissaient ces tromperies fleuretées de légalité qui consistent à commanditer sans engagement des entreprises douteuses , afin d' en attendre le succès et de les tuer pour s' en emparer en redemandant les capitaux dans un moment critique : horrible manoeuvre par laquelle furent enveloppés tant d' actionnaires .
Les deux frères s' étaient distribué leurs rôles . En haut , François , homme brillant et politique , se conduisait en roi , distribuait les grâces et les promesses , se rendait agréable à tous . Avec lui tout était facile ; il engageait noblement les affaires , il grisait les nouveaux débarqués et les spéculateurs de fraîche date avec le vin de sa faveur et sa capiteuse parole , en leur développant leurs propres idées .
En bas , Adolphe excusait son frère sur ses préoccupations politiques , et il passait habilement le râteau sur le tapis ; il était le frère compromis , l' homme difficile .
Il fallait donc avoir deux paroles pour conclure avec cette maison perfide .
Souvent le gracieux oui du cabinet somptueux devenait un non sec dans le cabinet d' Adolphe . Cette suspensive manoeuvre permettait la réflexion , et servait souvent à amuser d' inhabiles concurrents .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 212