----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le grenadier qui s' élança le premier dans la redoute de la Moskowa ne déploya pas plus de courage que le parfumeur n' en rassembla pour se livrer à cette manoeuvre .
" Après tout , je suis son adjoint " , se dit - il en se levant pour décliner son nom .
La physionomie de François Keller devint accorte , il voulut évidemment être aimable , il regarda le ruban rouge du parfumeur , se recula , ouvrit la porte de son cabinet , lui montra le chemin , et resta pendant quelque temps à causer avec deux personnes qui s' élancèrent de l' escalier avec la violence d' une trombe .
" Decazes veut vous parler , dit l' une des deux .
- Il s' agit de tuer le pavillon Marsan ! le Roi voit clair , il vient à nous ! s' écria l' autre .
- Nous irons ensemble à la Chambre " , dit le banquier en rentrant dans l' attitude de la grenouille qui veut imiter le boeuf .
" Comment peut - il penser à ses affaires ? " se demanda Birotteau tout bouleversé .
Le soleil de la supériorité scintillait , éblouissait le parfumeur comme la lumière aveugle les insectes qui veulent un jour doux ou les demi - ténèbres d' une belle nuit . Sur une immense table il apercevait le budget , les mille imprimés de la Chambre , les volumes du Moniteur ouverts , consultés et marqués pour jeter à la tête d' un ministre ses précédentes paroles oubliées et lui faire chanter la palinodie aux applaudissements d' une foule niaise , incapable de comprendre que les événements modifient tout .
Sur une autre table , des cartons entassés , les mémoires , les projets , les mille renseignements confiés à un homme dans la caisse duquel toutes les industries naissantes essayaient de puiser .
Le luxe royal de ce cabinet plein de tableaux , de statues , d' oeuvres d' art ; l' encombrement de la cheminée , l' entassement des intérêts nationaux ou étrangers amoncelés comme des ballots , tout frappait Birotteau , l' amoindrissait , augmentait sa terreur et lui glaçait le sang .
Sur le bureau de François Keller gisaient des liasses d' effets , de lettres de change , de circulaires commerciales .
Keller s' assit et se mit à signer rapidement les lettres qui n' exigeaient aucun examen .
" Monsieur , à quoi dois - je l' honneur de votre visite ? " lui dit - il .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 209