----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faisait sentinelle sur le seuil de sa porte , autour de sa boutique . Il avait mis Célestin dans le secret de sa gêne momentanée , et Célestin examinait son patron d' un regard aussi curieux qu' étonné : à ses yeux , César s' amoindrissait , comme s' amoindrissent dans les désastres les hommes habitués au succès et dont toute la force consiste dans l' acquis que donne la routine aux moyennes intelligences .
Sans avoir l' énergique capacité nécessaire pour se défendre sur tant de points menacés à la fois , César eut cependant le courage d' envisager sa position .
Pour la fin du mois de décembre et le quinze janvier , il lui fallait , tant pour sa maison que pour ses échéances , ses loyers et ses obligations au comptant , une somme de soixante mille francs , dont trente mille pour le trente décembre ; toutes ses ressources en donnaient à peine vingt mille ; il lui manquait donc dix mille francs .
Pour lui , rien ne parut désespéré , car il ne voyait déjà plus que le moment présent , comme les aventuriers qui vivent au jour le jour .
Avant que le bruit de sa gêne ne devînt public , il résolut donc de tenter ce qui lui paraissait un grand coup , en s' adressant au fameux François Keller , banquier , orateur et philanthrope , célèbre par sa bienfaisance et par son désir d' être utile au commerce parisien , en vue d' être toujours à la Chambre un des députés de Paris .
Le banquier était libéral , Birotteau était royaliste ; mais le parfumeur le jugea d' après son coeur , et trouva dans la différence des opinions un motif de plus pour obtenir un compte .
Au cas où des valeurs seraient nécessaires , il ne doutait pas du dévouement de Popinot , auquel il comptait demander une trentaine de mille francs d' effets , qui aideraient à atteindre le gain de son procès , offert en garantie aux créanciers les plus altérés .
Le parfumeur expansif , qui disait sur l' oreiller à sa chère Constance les moindres émotions de son existence , qui y puisait du courage , qui y cherchait les lumières de la contradiction , ne pouvait s' entretenir de sa situation ni avec son premier commis , ni avec son oncle , ni avec sa femme .
Ses idées lui pesaient doublement . Mais ce généreux martyr aimait mieux souffrir que de jeter ce brasier dans l' âme de sa femme ; il voulait lui raconter le danger quand il serait passé .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 202