----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh bien , mon pauvre neveu , je ne le puis pas , tu es trop fortement compromis . Les Ragon et moi nous allons perdre chacun nos cinquante mille francs . Ces braves gens ont vendu par mon conseil leurs actions dans les mines de Wortschin ; je me crois obligé , en cas de perte , non de leur rendre le capital , mais de les secourir , de secourir ma nièce et Césarine .
Il vous faudra peut - être du pain à tous , vous le trouverez chez moi ...
- Du pain , mon oncle ?
- Eh bien , oui , du pain . Vois donc les choses comme elles sont : tu ne t' en tireras pas . De cinq mille six cents francs de rentes , je pourrai distraire quatre mille francs pour les partager entre vous et les Ragon .
Ton malheur arrivé , je connais Constance , elle travaillera comme une perdue , elle se refusera tout , et toi aussi , César !
- Tout n' est pas désespéré , mon oncle .
- Je ne vois pas comme tu veux voir ...
- Je vous prouverai le contraire .
- Rien ne me fera plus de plaisir . "
Birotteau quitta Pillerault sans rien répondre . Il était venu chercher des consolations et du courage , il recevait un second coup moins fort à la vérité que le premier ; mais au lieu de porter sur la tête , il frappait au coeur : le coeur était toute la vie de ce pauvre homme .
Il revint après avoir descendu quelques marches .
" Monsieur , dit - il d' une voix froide , Constance ne sait rien , gardez - moi le secret au moins . Et priez les Ragon de ne pas m' ôter chez moi la tranquillité dont j' ai besoin pour lutter contre le malheur . "
Pillerault fit un signe de consentement .
" Du courage , César , ajouta - t - il , je te vois fâché contre moi , mais plus tard tu me rendras justice en pensant à ta femme et à ta fille . "
Découragé par l' opinion de son oncle auquel il reconnaissait une lucidité particulière , César tomba de toute la hauteur de son espoir dans les marais fangeux de l' incertitude . Quand , dans ces horribles crises commerciales , un homme n' a pas une âme trempée comme celle de Pillerault , il devient le jouet des événements : il suit les idées d' autrui , les siennes , comme un voyageur court après des feux follets .
Il se laisse emporter par le tourbillon au lieu de se coucher sans le regarder quand il passe , ou de s' élever pour en suivre la direction en y échappant .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 199