----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Du Tillet avait jugé à propos de se faire croire victime de Roguin par Claparon . Il avait remis cent mille francs à Claparon pour les donner à Roguin , qui les lui avait rendus . Claparon inquiet jouait son rôle au naturel , il disait à quiconque voulait l' entendre que Roguin lui coûtait cent mille francs . Du Tillet n' avait pas jugé Claparon assez fort , il lui croyait encore trop de principes d' honneur et de délicatesse pour lui confier ses plans dans toute leur étendue ; et il le savait d' ailleurs incapable de le deviner .
" Si notre premier ami n' est pas notre première dupe , nous n' en trouverions pas une seconde " , dit - il à Claparon le jour où recevant des reproches de son proxénète commercial il le brisa comme un instrument usé .
M . Lebas et Claparon s' en allèrent ensemble .
" Je puis m' en tirer , se dit Birotteau . Mon passif en effets à payer s' élève à deux cent trente - cinq mille francs , à savoir soixante - quinze mille francs pour ma maison , et cent soixante - quinze mille francs pour les terrains .
Or , pour suffire à ces paiements , j' ai le dividende Roguin qui sera peut - être de cent mille francs , je puis faire annuler l' emprunt sur mes terrains , en tout cent quarante . Il s' agit de gagner cent mille francs avec l' Huile céphalique , et d' atteindre , avec quelques billets de service , ou par un crédit chez un banquier , le moment où j' aurai réparé la perte , et où les terrains arriveront à leur plus - value .
"
Une fois que dans le malheur un homme peut se faire un roman d' espérance par une suite de raisonnements plus ou moins justes avec lesquels il bourre son oreiller pour y reposer sa tête , il est souvent sauvé .
Beaucoup de gens ont pris la confiance que donne l' illusion pour de l' énergie . Peut - être l' espoir est - il la moitié du courage ; aussi la religion catholique en a - t - elle fait une vertu . L' espérance n' a - t - elle pas soutenu beaucoup de faibles , en leur donnant le temps d' attendre les hasards de la vie ? Résolu d' aller chez l' oncle de sa femme exposer sa situation avant de chercher des secours ailleurs , Birotteau ne descendit pas la rue Saint - Honoré jusqu' à la rue des Bourdonnais sans éprouver des angoisses ignorées et qui l' agitèrent si violemment qu' il crut sa santé dérangée .
Il avait le feu dans les entrailles .
En effet , les gens qui sentent par le diaphragme souffrent là , de même que les gens qui perçoivent par la tête ressentent des douleurs cérébrales .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 197