----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Eh ! mon Dieu , une passion a conduit là Roguin , dit Claparon . Quel est le vieillard qui peut répondre de ne pas se laisser dominer , emporter par sa dernière fantaisie ? Personne de nous , qui sommes sages , ne sait comment il finira . Un dernier amour , eh ! c' est le plus violent .
Voyez les Cardot , les Camusot , les Matifat ! tous ont des maîtresses ! Et si nous sommes gobés , n' est - ce pas notre faute ? Comment ne nous sommes - nous pas défiés d' un notaire qui se mettait dans une spéculation ? Tout notaire , tout agent de change , tout courtier faisant une affaire , est suspect .
La faillite est pour eux une banqueroute frauduleuse , ils iraient en cour d' assises , ils préfèrent alors aller dans une cour étrangère .
Je ne ferai plus pareille école . Eh bien , nous sommes assez faibles pour ne pas faire condamner par contumace des gens chez qui nous sommes allés dîner , qui nous ont donné de beaux bals , des gens du monde , enfin ! Personne ne se plaint , on a tort .
- Grand tort , dit Birotteau . La loi sur les faillites et sur les déconfitures est à refaire .
- Si vous aviez besoin de moi , dit Lebas à Birotteau , je suis tout à vous .
- Monsieur n' a besoin de personne " , dit l' infatigable bavard chez qui du Tillet avait lâché les écluses après y avoir mis l' eau ( Claparon répétait une leçon qui lui avait été très habilement soufflée par du Tillet ) .
" Son affaire est claire : la faillite de Roguin donnera cinquante pour cent de dividende , à ce que le petit Crottat m' a dit . Outre ce dividende , M . Birotteau retrouve quarante mille francs que son prêteur n' avait pas ; puis il peut emprunter sur ses propriétés .
Or , nous n' avons à payer deux cent mille francs à nos vendeurs que dans quatre mois . D' ici là , M . Birotteau paiera ses effets , car monsieur ne devait pas compter sur ce que Roguin a emporté pour les acquitter .
Mais quand même M . Birotteau serait un peu serré ... eh bien , avec quelques circulations , il arrivera . "
Le parfumeur avait repris courage en entendant Claparon analyser son affaire , et la résumer en lui traçant pour ainsi dire son plan de conduite . Aussi sa contenance devint - elle ferme et décidée , et conçut - il une grande idée des moyens de cet ancien voyageur .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 196