----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il vint , étudia le facies de César , ordonna l' application immédiate de sinapismes à la plante des pieds : il voyait les symptômes d' une congestion cérébrale .
" Qui a pu lui causer cela , dit Constance .
- Le temps humide " , répondit le docteur à qui Césarine vint dire un mot .
Il y a souvent obligation pour les médecins de lâcher sciemment des niaiseries afin de sauver l' honneur ou la vie des gens bien portants qui sont autour du malade . Le vieux docteur avait vu tant de choses , qu' il comprit à demi - mot .
Césarine le suivit sur l' escalier en lui demandant une règle de conduite .
" Du calme et du silence , puis nous risquerons des fortifiants quand la tête sera dégagée . "
Mme César passa deux jours au chevet du lit de son mari , qui lui parut souvent avoir le délire . Mis dans la belle chambre bleue de sa femme , il disait des choses incompréhensibles pour Constance , à l' aspect des draperies , des meubles et de ses coûteuses magnificences .
" Il est fou , disait - elle à Césarine en un moment où César s' était dressé sur son séant et citait d' une voix solennelle les articles du Code de commerce par bribes .
- Si les dépenses sont jugées excessives ... ôtez les draperies ! "
Après trois terribles jours , pendant lesquels la raison de César fut en danger , la nature forte du paysan tourangeau triompha ; sa tête fut dégagée ; M . Haudry lui fit prendre des cordiaux , une nourriture énergique , et après une tasse de café donnée à temps , le négociant fut sur ses pieds .
Constance fatiguée prit la place de son mari .
" Pauvre femme , dit César quand il la vit endormie .
- Allons , papa , du courage ! Vous êtes un homme si supérieur que vous triompherez . Ce ne sera rien . M . Anselme vous aidera . "
Césarine dit d' une voix douce ces vagues paroles que la tendresse adoucit encore , et qui rendent le courage aux plus abattus , comme les chants d' une mère endorment les douleurs d' un enfant tourmenté par la dentition .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 191