----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Xandrot , dit le parfumeur d' une voix troublée par les larmes , car en ce moment les larmes tombèrent de ses yeux et desserrèrent un peu le bandeau de fer qui lui cerclait le crâne , passons chez moi , parlez pour moi à Célestin . Mon ami , dites à ce bon Crevel qu' il y va de ma vie et de celle de ma femme .
Que sous aucun prétexte personne ne jase de la disparition de Roguin . Faites descendre Césarine et priez - la d' empêcher qu' on ne parle de cette affaire à sa mère . On doit se défier de nos meilleurs amis , Pillerault , les Ragon , tout le monde .
"
Le changement de la voix de Birotteau frappa vivement Crottat qui comprit l' importance de cette recommandation . La rue Saint - Honoré menait chez le magistrat ; il remplit donc les intentions du parfumeur , que Célestin et Césarine virent avec effroi sans voix , pâle et comme hébété au fond du fiacre .
" Gardez - moi le secret sur cette affaire , dit le parfumeur .
- Ah ! se dit Xandrot , il revient ! je le croyais perdu . "
La conférence d' Alexandre Crottat et du magistrat dura longtemps : on envoya chercher le président de la chambre des notaires ; on transporta partout César comme un paquet , il ne bougeait pas et ne disait mot .
Vers sept heures du soir , Alexandre Crottat ramena le parfumeur chez lui . L' idée de comparaître devant Constance rendit du ton à César . Le jeune notaire eut la charité de le précéder pour prévenir Mme Birotteau que son mari venait d' avoir une espèce de coup de sang .
" Il a les idées troubles , dit - il en faisant un geste employé pour peindre l' embrouillement du cerveau , il faudrait peut - être le saigner ou lui mettre les sangsues .
- Cela devait arriver , dit Constance à mille lieues d' un désastre , il n' a pas pris sa médecine de précaution à l' entrée de l' hiver , et il se donne , depuis deux mois , un mal de galérien , comme s' il n' avait pas son pain gagné . "
César fut supplié par sa femme et par sa fille de se mettre au lit et l' on envoya chercher le vieux docteur Haudry , médecin de Birotteau . Le vieux Haudry était un médecin de l' école de Molière , grand praticien et ami des anciennes formules de l' apothicairerie , droguant ses malades ni plus ni moins qu' un médicastre , tout consultant qu' il était .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 190