----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Alexandre Crottat , qui croyait le digne parfumeur fort et capable , fut épouvanté par sa pâleur et par son immobilité . Le successeur de Roguin ne savait pas que le notaire emportait plus que la fortune de César .
L' idée du suicide immédiat passa par la tête de ce commerçant si profondément religieux . Le suicide est dans ce cas un moyen de fuir mille morts , il semble logique de n' en accepter qu' une . Alexandre Crottat donna le bras à César et voulut le faire marcher , ce fut impossible : ses jambes se dérobaient sous lui comme s' il eût été ivre .
" Qu' avez - vous donc ? dit Crottat . Mon brave monsieur César , un peu de courage ! ce n' est pas la mort d' un homme ! D' ailleurs , vous retrouverez quarante mille francs , votre prêteur n' avait pas cette somme , elle ne vous a pas été délivrée , il y a lieu à plaider la rescision du contrat .
- Mon bal , ma croix , deux cent mille francs d' effets sur la place , rien en caisse . Les Ragon , Pillerault ... Et ma femme qui voyait clair ! "
Une pluie de paroles confuses qui réveillaient des masses d' idées accablantes et des souffrances inouïes tomba comme une grêle en hachant toutes les fleurs du parterre de La Reine des roses .
" Je voudrais qu' on me coupât la tête , dit enfin Birotteau , elle me gêne par sa masse , elle ne me sert à rien ...
- Pauvre père Birotteau , dit Alexandre , mais vous êtes donc en péril ?
- Péril !
- Eh bien , du courage , luttez .
- Luttez ! répéta le parfumeur .
- Du Tillet a été votre commis , il a une fière tête , il vous aidera .
- Du Tillet ?
- Allons , venez !
- Mon Dieu ! je ne voudrais pas rentrer chez moi comme je suis , dit Birotteau . Vous qui êtes mon ami , s' il y a des amis , vous qui m' avez inspiré de l' intérêt et qui dîniez chez moi , au nom de ma femme , promenez - moi en fiacre , Xandrot , accompagnez - moi ! " Le notaire designé mit avec beaucoup de peine dans un fiacre la machine inerte qui avait nom César .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 189