----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! vous faites l' affaire de la Madeleine , dit Lourdois , on en parle , il y aura des maisons à construire ! " Le peintre qui venait se faire promptement régler trouva son intérêt à ne pas presser le parfumeur .
" Je vous ai remis mon mémoire à cause de la fin de l' année , dit - il à l' oreille de César , je n' ai besoin de rien .
- Eh bien , qu' as - tu , César , dit Pillerault en remarquant la surprise de son neveu qui , stupéfait par la vue du mémoire , ne répondait ni à Ragon ni à Lourdois .
- Ah ! une vétille , j' ai pris cinq mille francs d' effets au marchand de parapluies mon voisin , qui fait faillite . S' il m' avait donné des valeurs mauvaises , je serais gobé comme un niais .
- Il y a pourtant longtemps que je vous l' ai dit , s' écria Ragon : celui qui se noie s' accrocherait à la jambe de son père pour se sauver , et il le noie avec lui . J' en ai tant observé , de faillites ! on n' est pas précisément fripon au commencement du désastre , mais on le devient par nécessité .
- C' est vrai , dit Pillerault .
- Ah ! si j' arrive jamais à la Chambre des députés , ou si j ' ai quelque influence dans le gouvernement ... dit Birotteau se dressant sur ses pointes et retombant sur ses talons .
- Que feriez - vous ? dit Lourdois , car vous êtes un sage . "
Molineux , que toute discussion sur le droit intéressait , resta dans la boutique ; et comme l' attention des autres rend attentif , Pillerault et Ragon , qui connaissaient les opinions de César , l' écoutèrent néanmoins aussi gravement que les trois étrangers .
" Je voudrais , dit le parfumeur , un tribunal de juges inamovibles avec un ministère public jugeant au criminel . Après une instruction , pendant laquelle un juge remplirait immédiatement les fonctions actuelles des agents , syndics et juge - commissaire , le négociant serait déclaré failli réhabilitable ou banqueroutier .
Failli réhabilitable , il serait tenu de tout payer ; il serait alors le gardien de ses biens , de ceux de sa femme ; car ses droits , ses héritages , tout appartiendrait à ses créanciers ; il gérerait pour leur compte et sous une surveillance ; enfin , il continuerait les affaires en signant toutefois : un tel , failli , jusqu' au parfait remboursement .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 183