----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ces maisons bourgeoises , cette joie suprême ne s' accomplit pas sans quelques énormités . Les personnages imposants sont partis ; l' ivresse du mouvement , la chaleur communicative de l' air , les esprits cachés dans les boissons les plus innocentes ont amolli les callosités des vieilles femmes qui , par complaisance , entrent dans les quadrilles et se prêtent à la folie d' un moment ; les hommes sont échauffés , les cheveux défrisés s' allongent sur les visages , et leur donnent de grotesques expressions qui provoquent le rire ; les jeunes femmes deviennent légères , quelques fleurs sont tombées de leurs coiffures .
Le Momus bourgeois apparaît suivi de ses farces ! Les rires éclatent , chacun se livre à la plaisanterie en pensant que le lendemain le travail reprendra ses droits .
Matifat dansait avec un chapeau de femme sur la tête ; Célestin se livrait à des charges .
Quelques dames frappaient dans leurs mains avec exagération quand l' ordonnait la figure de cette interminable contredanse .
" Comme ils s' amusent ! disait l' heureux Birotteau .
- Pourvu qu' ils ne cassent rien , dit Constance à son oncle .
- Vous avez donné le plus magnifique bal que j' aie vu , et j' en ai vu beaucoup " , dit du Tillet à son ancien patron en le saluant .
Dans l' oeuvre des huit symphonies de Beethoven , il est une fantaisie , grande comme un poème , qui domine le finale de la symphonie en ut mineur . Quand , après les lentes préparations du sublime magicien si bien compris par Habeneck , un geste du chef d' orchestre enthousiaste lève la riche toile de cette décoration , en appelant de son archet l' éblouissant motif vers lequel toutes les puissances musicales ont convergé , les poètes dont le coeur palpite alors comprendront que le bal de Birotteau produisait dans sa vie l' effet que produit sur leurs âmes ce fécond motif , auquel la symphonie en ut doit peut - être sa suprématie sur ses brillantes soeurs .
Une fée radieuse s' élance en levant sa baguette .
On entend le bruissement des rideaux de soie pourpre que des anges relèvent .
Des portes d' or sculptées comme celles du baptistère florentin tournent sur leurs gonds de diamant .
L' oeil s' abîme en des vues splendides , il embrasse une enfilade de palais merveilleux d' où glissent des êtres d' une nature supérieure .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 179