----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La bourgeoisie de la rue Saint - Denis s' étalait majestueusement en se montrant dans toute la plénitude de ses droits de bouffonne sottise . C' était bien cette bourgeoisie qui habille ses enfants en lancier ou en garde national , qui achète Victoires et conquêtes , Le Soldat laboureur , admire Le Convoi du pauvre , se réjouit le jour de garde , va le dimanche dans une maison de campagne à soi , s' inquiète d' avoir l' air distingué , rêve aux honneurs municipaux ; cette bourgeoisie jalouse de tout , et néanmoins bonne , serviable , dévouée , sensible , compatissante , souscrivant pour les enfants du générai Foy , pour les Grecs dont les pirateries lui sont inconnues , pour le Champ - d' Asile au moment où il n' existe plus , dupe de ses vertus et bafouée pour ses défauts par une société qui ne la vaut pas , car elle a du coeur précisément parce qu' elle ignore les convenances ; cette vertueuse bourgeoisie qui élève des filles candides rompues au travail , pleines de qualités que le contact des classes supérieures diminue aussitôt qu' elle les y lance , ces filles sans esprit parmi lesquelles le bonhomme Chrysale aurait pris sa femme ; enfin , une bourgeoisie admirablement représentée par les Matifat , les droguistes de la rue des Lombards , dont la maison fournissait La Reine des roses depuis soixante ans .
Mme Matifat , qui avait voulu se donner un air digne , dansait coiffée d' un turban et vêtue d' une lourde robe ponceau lamée d' or , toilette en harmonie avec un air fier , un nez romain et les splendeurs d' un teint cramoisi .
M . Matifat , si superbe à une revue de Garde nationale , où l' on apercevait à cinquante pas son ventre rondelet sur lequel brillaient sa chaîne et son paquet de breloques , était dominé par cette Catherine II de comptoir .
Gros et court , harnaché de besicles maintenant le col de sa chemise à la hauteur du cervelet il se faisait remarquer par sa voix de basse - taille et par la richesse de son vocabulaire .
Jamais il ne disait Corneille , mais le sublime Corneille ! Racine était le doux Racine . Voltaire ! oh ! Voltaire , le second dans tous les genres , plus d' esprit que de génie , mais néanmoins homme de génie ! Rousseau , esprit ombrageux , homme doué d' orgueil et qui a fini par se pendre .
Il contait lourdement les anecdotes vulgaires sur Piron qui passe pour un homme prodigieux dans la bourgeoisie .
Matifat , passionné pour les acteurs , avait une légère tendance à l' obscénité , car , à l' imitation du bonhomme Cardot , prédécesseur de Camusot et du riche Camusot , il entretenait une maîtresse .
Parfois Mme Matifat , en le voyant prêt à conter une anecdote , lui disait : " Mon gros , fais attention à ce que tu vas nous dire . " Elle le nommait familièrement son gros . Cette volumineuse reine des drogues fit perdre à Mlle de Fontaine sa contenance aristocratique , l' orgueilleuse fille ne put s' empêcher de sourire en lui entendant dire à Matifat : " Ne te jette pas sur les glaces , mon gros ! c' est mauvais genre .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 174