----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La chambre de Mme Birotteau venait ensuite . L' architecte y avait déployé des magnificences de nature à plaire aux braves gens qu' il voulait empaumer , car il avait tenu parole en étudiant cette restauration . La chambre était tendue en soie bleue , avec des ornements blancs , le meuble était en casimir blanc avec des agréments bleus .
Sur la cheminée en marbre blanc , la pendule représentait la Vénus accroupie sur un beau bloc de marbre ; un joli tapis en moquette , et d' un dessin turc , unissait cette pièce à la chambre de Césarine , tendue en perse et fort coquette : un piano , une jolie armoire à glace , un petit lit chaste à rideaux simples , et tous les petits meubles qu' aiment les jeunes personnes .
La salle à manger était derrière la chambre de Birotteau et celle de sa femme , on y entrait par l' escalier , elle avait été traitée dans le genre dit Louis XIV , avec la pendule de Boulle , les buffets de cuivre et d' écaille , les murs tendus en étoffe à clous dorés .
La joie de ces trois personnes ne saurait se décrire , surtout quand , en revenant dans sa chambre , Mme Birotteau trouva sur son lit sa robe de velours cerise garnie en dentelles que lui offrait son mari , et que Virginie y avait apportée en revenant sur la pointe des pieds .
" Monsieur , cet appartement vous fera beaucoup d' honneur , dit Constance à Grindot . Nous aurons cent et quelques personnes demain soir , et vous recueillerez les éloges de tout le monde .
- Je vous recommanderai , dit César . Vous verrez la tête du commerce , et vous serez connu dans une seule soirée plus que si vous aviez bâti cent maisons . "
Constance émue ne pensait plus à la dépense ni à critiquer son mari . Voici pourquoi . Le matin , en apportant Héro et Léandre , Anselme Popinot , à qui Constance accordait une haute intelligence et de grands moyens , lui avait affirmé le succès de l' Huile céphalique auquel il travaillait avec un acharnement sans exemple .
L' amoureux avait promis que , malgré la rondeur du chiffre auquel s' élèveraient les folies de Birotteau , dans six mois ces dépenses seraient couvertes par sa part dans les bénéfices donnés par l' huile .
Après avoir tremblé pendant dix - neuf ans , il était si doux de se livrer un seul jour à la joie , que Constance promit à sa fille de n' empoisonner le bonheur de son mari par aucune réflexion , et de s' y laisser aller tout entière .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 170