----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était alors des poignées de main ! Mon cher Birotteau , du courage ! faites - vous tuer comme nous pour la bonne cause ! Nous sommes d' anciens camarades de conspirations .
- Mets - le , dit Constance . Si M . de La Billardière et son fils viennent , il faut qu' ils trouvent à qui parler .
- Écris , Césarine , dit Birotteau . Primo , M . le préfet de la Seine : il viendra ou ne viendra pas , mais il commande le corps municipal : à tout seigneur tout honneur ! M . de La Billardière et son fils , maire .
Mets le chiffre des invités au bout . Mon collègue M . Granet , l' adjoint , et sa femme . Elle est bien laide , mais c' est égal , on ne peut pas s' en dispenser ! M . Curel , l' orfèvre , colonel de la Garde nationale , sa femme et ses deux filles .
Voilà ce que je nomme les autorités . Viennent les gros bonnets ! M . le comte et Mme la comtesse de Fontaine , et leur fille Mlle Émilie de Fontaine .
- Une impertinente qui me fait sortir de ma boutique pour lui parler à la portière de sa voiture , quel que soit le temps , dit Mme César . Si elle vient , ce sera pour se moquer de nous .
- Alors elle viendra peut - être , dit César qui voulait absolument du monde . Continue , Césarine . M . le comte et Mme la comtesse de Grandville , mon propriétaire , la plus fameuse caboche de la Cour royale , selon Derville .
Ha ! çà , M . de La Billardière me fait recevoir chevalier demain par M . le comte de Lacépède lui - même . Il est convenable que je coule une invitation pour bal et dîner au Grand Chancelier . M .
Vauquelin . Mets bal et dîner , Césarine . Et , pour ne pas les oublier , tous les Chiffreville et les Protez . M . et Mme Popinot juge au tribunal de la Seine . M . et Mme Thirion , huissier du cabinet du Roi , les amis des Ragon , et leur fille , qui va , dit - on , épouser l' un des fils du premier lit de M .
Camusot .
- César , n' oublie pas le petit Horace Bianchon , le neveu de M . Popinot et cousin d' Anselme , dit Constance .
- Ah bouiche ! Césarine a bien mis un quatre au bout des Popinot . M . et Mme Rabourdin , le chef de bureau de M . de La Billardière . M . Cochin , du même ministère , sa femme et leur fils , les commanditaires des Matifat , et M . , Mme et Mlle Matifat , puisque nous y sommes .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 163