----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et qui donc surveillerait tout ? Elle priait Birotteau de se mettre à la porte des appartements et de ne laisser entrer que les invités , elle avait entendu raconter d' étranges choses sur les gens qui venaient à des bals bourgeois en se réclamant d' amis qu' ils ne pouvaient nommer .
Quand , dix jours auparavant , Braschon , Grindot , Lourdois et Chaffaroux , l' entrepreneur en bâtiment , eurent affirmé que l' appartement serait prêt pour le fameux dimanche du dix - sept décembre , il y eut une conférence risible le soir , après dîner , dans le modeste petit salon de l' entresol , entre César , sa femme et sa fille , pour composer la liste des invités et faire les invitations , que le matin un imprimeur avait envoyées imprimées en belle anglaise , sur papier rose , et suivant la formule du code de la civilité puérile et honnête .
- Ah ! çà , n' oublions personne , dit Birotteau .
- Si nous oublions quelqu' un , dit Constance , il ne s' oubliera pas . Mme Derville , qui ne nous avait jamais fait de visite , est débarquée hier au soir en quatre bateaux .
- Elle était bien jolie , dit Césarine , elle m' a plu .
- Cependant avant son mariage elle était encore moins que moi , dit Constance , elle travaillait en linge , rue Montmartre , elle a fait des chemises à ton père .
- Eh bien , commençons la liste , dit Birotteau , par les gens les plus huppés . Écris , Césarine : M . le duc et Mme la duchesse de Lenoncourt ...
- Mon Dieu ! César , dit Constance , n' envoie donc pas une seule invitation aux personnes que tu ne connais qu' en qualité de fournisseur . Iras - tu inviter la princesse de Blamont - Chauvry , encore plus parente à feu ta marraine , la marquise d' Uxelles , que le duc de Lenoncourt ? Inviterais - tu les deux messieurs de Vandenesse , M .
de Marsay , M . de Ronquerolles , M . d' Aiglemont , enfin tes pratiques ? Tu es fou , les grandeurs te tournent la tête .
- Oui , mais M . le comte de Fontaine et sa famille . Hein ! celui - là venait sous son nom de GRAND - JACQUES , avec LE GARS , qui était M . le marquis de Montauran , et M . de La Billardière , qui s' appelait LE NANTAIS , à La Reine des roses , avant la grande affaire du treize vendémiaire .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 162