----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ces murs me paraissent humides Anselme , élève des nattes de paille à l' endroit de ton lit .
- Permettez , monsieur le juge d' instruction , dit Gaudissart avec la patelinerie d' un courtisan , nous avons collé nous - mêmes les papiers aujourd' hui , et ... ils ... ne sont pas ... secs .
- De l' économie ! bien , dit le juge .
- Écoutez , dit Gaudissart à l' oreille de Finot , mon ami Popinot est un jeune homme vertueux , il va chez son oncle , allons achever la soirée chez nos cousines ... "
Le journaliste montra la doublure de la poche de son gilet . Popinot vit le geste , glissa vingt francs à l' auteur de son prospectus . Le juge avait un fiacre au bout de la rue , il emmena son neveu chez Birotteau .
Pillerault , M . et Mme Ragon , Roguin faisaient un boston , et Césarine brodait un fichu , quand le juge Popinot et Anselme se montrèrent . Roguin , le vis - à - vis de Mme Ragon , auprès de laquelle se tenait Césarine , remarqua le plaisir de la jeune fille quand elle vit entrer Anselme ; et par un signe il la montra rouge comme une grenade à son premier clerc .
" Ce sera donc la journée aux actes ? " dit le parfumeur quand après les salutations le juge lui eut dit le motif de sa visite .
César , Anselme et le juge allèrent au second , dans la chambre provisoire du parfumeur , discuter le bail et l' acte de société dressé par le magistrat . Le bail fut consenti pour dix - huit années afin de le faire concorder à celui de la rue des Cinq - Diamants , circonstance minime en apparence , mais qui plus tard servit les intérêts de Birotteau .
Quand César et le juge revinrent à l' entresol , le magistrat , étonné du bouleversement général et de la présence des ouvriers un dimanche chez un homme aussi religieux que le parfumeur , en demanda la cause , et le parfumeur l' attendait là .
" Quoique vous ne soyez pas mondain , monsieur , vous ne trouverez pas mauvais que nous célébrions la délivrance du territoire . Ce n' est pas tout . Si je réunis quelques amis , c' est aussi pour fêter ma promotion dans l' ordre de la Légion d' honneur .
- Ah ! fit le juge , qui n' était pas décoré .
- Peut - être me suis - je rendu digne de cette insigne et royale faveur en siégeant au tribunal ... Oh ! consulaire .
CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 160