----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- L' oncle de mon ami Popinot est un juge d' instruction , dit Gaudissart à Finot , il ne s' agit pas de le mystifier , il m' a sauvé la vie . Ah ! quand on s' est trouvé dans la passe où j' étais , en face de l' échafaud , où : " Kouick , et adieu les cheveux ! " fit - il en imitant l' effet du fatal couteau par un geste , on se souvient du vertueux magistrat à qui on doit d' avoir conservé la rigole par où passe le vin de Champagne ! On s' en souvient ivre mort .
Vous ne savez pas , Finot , si vous n' aurez pas besoin de M . Popinot . Saquerlotte ! il faut des saluts , et des six à la livre encore . "
Le vertueux juge d' instruction demandait en effet son neveu à la portière . En reconnaissant la voix , Anselme descendit un chandelier à la main pour éclairer .
" Je vous salue , messieurs " , dit le magistrat .
L' Illustre Gaudissart s' inclina profondément . Finot examina le juge d' un oeil ivre , et le trouva passablement ganache .
" Il n' y a pas de luxe , dit gravement le juge en regardant la chambre ; mais , mon enfant , pour être quelque chose de grand , il faut savoir commencer par n' être rien .
- Quel homme - profond , dit Gaudissart à Finot .
- Une pensée d' article , dit le journaliste .
- Ah ! vous voilà , monsieur , dit le juge en reconnaissant le commis voyageur . Et que faites - vous ici ?
- Monsieur , je veux contribuer de tous mes petits moyens à la fortune de votre cher neveu . Nous venons de méditer sur le prospectus de son huile , et vous voyez en monsieur l' auteur de ce prospectus , qui nous paraît un des plus beaux morceaux de cette littérature de perruques .
" Le juge regarda Finot . " Monsieur , dit Gaudissart , est M . Andoche Finot , un des jeunes hommes les plus distingués de la littérature , qui fait dans les journaux du gouvernement la haute politique et les petits théâtres , un ministre en chemin d' être auteur .
"
Finot tirait Gaudissart par le pan de sa redingote .
" Bien , mes enfants " , dit le juge à qui ces paroles expliquèrent l' aspect de la table où se voyaient les restes d' un régal bien excusable . " Mon ami , dit le juge à Popinot , habille - toi , nous irons ce soir chez M .
Birotteau , à qui je dois une visite . Vous signerez votre acte de société , que j' ai soigneusement examiné . Comme vous aurez la fabrique de votre huile dans les terrains du faubourg du Temple , je pense qu' il doit te faire bail de l' atelier , il peut avoir des représentants , les choses bien en règle évitent des discussions .

CESAR BIROTTEAU (VI, paris)
Page: 159